Dramas, Dramas japonais

The Best Teacher : les sentiments refoulés [épisodes 1-6]

Ou comment mon attachement pour un hypothétique trio m’a motivé à continuer ce drama infernal. 

On se motive comme on peut, hein.

[Résumé sur nautiljon avec le casting]

Si vous me suivez sur le site du zoziau bleu, vous êtes peut-être tombés nez à nez sur des messages où je me plaignais de la réalisation (la direction s’apparente pour certains personnages à du sabotage, une difficulté à faire ressentir les émotions que les acteur(ice)s essaient de transmettre) et de l’écriture (j’entretiens une relation amour-haine pour ce/cette scénariste inconnu(e), qui me donne l’impression de recevoir un dictionnaire dans la figure à chaque dialogue).

Grâce aux director’s cut (disponibles pour les 4 premiers épisodes), la série a changé de visage et est devenue plus digeste. Ils aident à comprendre l’ambiance de la classe, les dynamiques de groupes et voir certains personnages peu montrés.

Mais les différences que l’on observe sont assez déprimantes quand on retourne à la version initiale.

Ils nous privent du point de vue et des opinions des élèves. Des gestes et des regards importants pour la suite de l’histoire. Des moments plus légers où ils sont tout simplement des adolescents. 

Enlever ces scènes, c’est les priver de leur humanité et les condamner à rester des « animaux » (charmant qualificatif mentionné dans le premier épisode).

Quand j’ai découvert avec stupeur que nous avions affaire à des êtres humains

A travers ces personnages, le/la scénariste radote sans arrêt : des longs discours vieux jeu et récités, assénés avec un ton robotique et justicier. Les dialogues combinés au mauvais jeu et au manque de naturel de certains acteurs accentuent ce sentiment d’étouffement.

Beaucoup de mépris également : on a une enseignante ultra naïve qui pense sauver le monde avec sa fausse sincérité (étonnant vu son passé…), des représentations clichés d’élèves que l’on pourrait retrouver dans d’autres dramas, une série qui perçoit les élèves de cette classe comme des pièces défectueuses. Elle n’aurait aucun scrupule à les jeter si elles représentaient un risque pour la société. 

Tous ces monologues désespérants sur une jeunesse fantasmée ne mènent nulle part. Comment cela peut-il marcher si elle ne cesse de leur balancer ses idéaux à la figure ? 

Heureusement dans cette première partie, quelques graines de changements vont être semées dans la classe et fleurir avec succès. Les élèves vont enfin pouvoir parler et être écoutés.

Apprendre à communiquer et à faire parvenir leurs sentiments, à ne pas rester avec des regrets autant que possible et à vivre pleinement (thèmes importants au cœur du drama).

Et c’est pour cela que je voulais parler de mes personnages préférés ❤!

[Spoilers potentiellement importants]


Episode 2 : Le clown triste et son précieux ami 

Kosaka Shunji (Asano Shunya) & Uryu Yosuke (Santoki Soma)

Dans le premier épisode, Yosuke demande une somme d’argent conséquente à sa professeure principale, Kujo Rina, pour pouvoir rembourser une partie de la dette de ses parents.

La dette est bien réelle mais pour être accepté et apprécié de ses pairs (le groupe de harceleurs), il va s’en servir pour payer lors d’activités comme le karaoké. Il ignore les notions basiques de respect et se fiche bien des conséquences de ses actes, trop occupé à agir comme un bouffon pour les divertir. 

Pourtant, les autres le voient seulement comme un outil : il est pauvre, a une situation familiale compliquée… parfait pour s’en servir comme un pantin et le manipuler à leur guise.

C’est dans le 2e épisode que son comportement est expliqué. Pas excusé. Ce qui a été fait dans le passé ne peut être effacé. 

Et c’est certainement pour ça que j’ai autant apprécié son évolution.

Yosuke joue un rôle et vit en permanence dans la souffrance : il travaille depuis ses 14 ans à mi-temps pour les frais liés à l’école, aux classes préparatoires, et subvient aux besoins de sa famille (les parents sont divorcés et la mère dépense l’argent dans des vêtements et des cosmétiques). Il veille à ce que ses petits frères soient habillés correctement, puissent manger à leur faim et subit malheureusement les humeurs souvent violentes de sa mère. Yosuke est autant rabaissé chez lui qu’au lycée…

C’est un excellent élève qui espère entrer dans une bonne université et entreprise mais le destin lui met continuellement des bâtons dans les roues.

Alors ce sera lui le premier qui remettra en cause la façon de penser de Kujo et enverra valser ses mots vides de sens. 

La scène de confrontation avec sa mère fut intense, grâce à Kujo et à son (seul véritable) ami Shunji, Yosuke se serait effondré et n’aurait pas pu transmettre tout ce qu’il avait sur le cœur. Il a littéralement explosé de rage en laissant sortir sa rancœur, sa tristesse et sa frustration. 

Je suis tellement soulagée qu’il ait une amitié aussi saine avec Shunji; un ami qui l’aime, qui s’inquiète réellement pour lui et veuille profiter de chaque instant passés ensemble. 

Qu’ils puissent tous les deux discuter de n’importe quel sujet, comme leurs problèmes, et exprimer leurs sentiments.

Par la suite, ce duo est peu entendu excepté lors de l’épisode 3, où ils se rebellent contre les harceleurs et on voit toute la sincérité de leur amitié.


Episode 4 : Le garçon qui admirait la lune brisée

Enami Misato (Honda Hitomi) & Suhara Ryutaro (Kubozuka Airu)

Misato fait partie de la bande des harceleurs, sa place lui garantit donc une certaine tranquillité dans la hiérarchie de la classe. En apparence.

Certes, elle peut respirer plus tranquillement que d’autres mais elle n’est pas tout en haut de la pyramide. Elle doit effectuer des missions pour satisfaire ceux qui y sont, tout en montrant une façade heureuse et insouciante en permanence. 

C’est une bonne actrice qui arrive à retenir ses émotions mais il faut dire que le contexte familial dans lequel elle a évolué a joué. Seule sa sœur est appréciée (dont les résultats scolaires sont bien meilleurs qu’elle) et elle est rejetée de la maison, sa mère ne supportant pas son existence. Rentrer chez elle est devenue sa hantise, elle redoute le moment de se retrouver avec sa famille qui l’ignore.

Les filles de la bande avec qui Misato passe son temps ne la considèrent pas comme une amie et elle en souffre beaucoup, elle qui a peur d’être seule.

Personne ne veut d’elle et elle n’a sa place nulle part. Personne ne voit qui elle est vraiment.

Et c’est là que Ryutaro fait son entrée. Ils ne sont ni amis ni amoureux, encore moins du même rang. Il espère l’apercevoir en allant dans un café qu’elle aime fréquenter, après les répétitions de son groupe. 

Ensemble, ces deux insolents peuvent être eux-mêmes et sont toujours très honnêtes l’un envers l’autre.

Ryutaro est placé au milieu de la classe, souvent filmé de dos ou l’air pensif, comme si tous les évènements autour de lui ne le concernaient pas. Il ne s’investit que si c’est pour sa propre personne et prend seulement des risques quand il sait que ça marchera.

Mais dans les dc, plusieurs scènes montrent qu’au contraire, même s’il reste désinvolte, il s’interpose pour aider des élèves harcelés et parle à d’autres. Il se sent véritablement mal pour les concernés mais trouve toujours des excuses pour ne pas agir.

Parce que Ryutaro a peur. Peur d’échouer. Peur de voir des personnes qu’il apprécie souffrir. Peur de ne pas pouvoir sortir de ce cercle de violence.

Mais la peur de regretter de perdre Misato va être plus forte.

Grâce aux mots (enfin) adultes de Kujo et de la prise de conscience de Ryutaro, Misato sera en sécurité.

Si Yosuke a appris à se confier et transmettre ses sentiments, Misato, aura pris conscience qu’elle est importante, à accepter d’être différente et à ne pas se conformer aux goûts des autres. Ryutaro, à ne pas se laisser dévorer par les regrets et essayer de sortir de son cocon. 

Leur discussion m’a émue, il a trouvé les mots justes et ils sont parvenus jusqu’au cœur de Misato.


Episode 5 : Un être humain unique

Mizuna Nika (Utaha)

Nika est très centrée sur elle-même et n’agit que dans son propre intérêt (ça me rappelle quelqu’un dis donc), ignore les autres et n’a pas d’amis. Assez rêveuse et concentrée sur sa carrière musicale, elle ne s’investit pas en classe et sèche souvent. 

Comme Misato (qu’elle rejette dans l’épisode 4), elle est différente et ne se sent qu’elle-même à l’extérieur de l’école, où elle peut prendre ses propres décisions en fonction de ses goûts. Le fait que personne ne l’a connaît véritablement lui pèse. 

Du fait de son expérience, Kujo l’a mis en charge de l’organisation de spectacles de danse et de musique, lors du festival culturel du lycée. 

Malgré son manque de motivation, beaucoup d’élèves sont prêts à lui donner un coup de main et à proposer ce qu’ils ont envie de faire. 

Pour ne pas regretter et profiter de leur dernier festival. 

C’était beau de les voir tous travailler ensemble, s’écouter et que Nika arrive à exprimer ses idées en faisant de son mieux, ce festival lui tenait vraiment à cœur. 

Et ce fut d’autant plus douloureux quand tout a été saccagé, elle s’en est voulue alors qu’elle n’était pas responsable de l’image que les gens se faisaient d’elle. 

Nika voulait juste vivre librement, choisir sa propre voie et ne pas embêter les autres, le fait de subir des reproches l’effrayait.

Pourquoi ne pas avoir le même avis que les autres et ne pas s’y conformer serait un crime ?

Voir un être jugé pour ce qu’il n’est/ne pense pas, pour être enthousiaste à propos de ses passions et parce qu’il a fait des choix différents était douloureux. Sans Kujo, Ugumori, Kochiya et Akutsu, Nika aurait eu le cœur en miettes.

Je suis tellement fière d’elle, elle est très courageuse et a un but qu’elle ne lâche pas. 

De nouveau, ils se serrent tous les coudes et ont réussi à mettre en place le café et la gestion des évènements au gymnase.

C’était génial avec le discours et la chanson de Nika, les élèves émus, l’apparition de Be : STAR, vraiment une des meilleures scènes du drama!! 

“I say it’s an honor to be different”. 🎵


Episode 6 : Un amour magnifique

Kochiya Aoi (Touma Ami)

Aoi fait partie des élèves qui ont le plus changé : toujours en duo avec Yuri, elle appartient à la catégorie des “élèves intelligents”. Tant qu’elle baisse la tête et obéit aux ordres venus d’en haut, elle pourra continuer à étudier sans aucun problème.

Mais voilà, par le biais des mots sincères de Ugumori, elle a décidé de faire ses propres choix et de ne plus blesser cette dernière, en la soutenant et la protégeant. 

Et quelque chose d’encore plus étonnant est arrivé, Aoi lui a déclaré ses sentiments. Je me suis beaucoup identifiée à ce personnage parce que je comprenais totalement ce qu’elle était en train de vivre. 

L’angoisse d’avoir un problème, de s’excuser d’être ainsi, de ne pas comprendre ses propres sentiments, de ne pas pouvoir poser des questions ou de se confier à qui que ce soit (merci l’homophobie et le manque de représentations), de ressentir une détresse en avouant ses sentiments, de gêner la personne et d’être rejetée… 

Les personnes hétérosexuelles peuvent évidemment souffrir en amour mais ce genre de douleur, ce sentiment bien particulier, sera probablement plus ressenti par des personnes queer. En tant que concernée, je pense qu’ils/elles les comprendront immédiatement, même si nous avons toutes et tous des parcours différents.

Je suis très fière aussi de cette choupette parce qu’elle a eu le courage de dire “je t’aime” et de pouvoir comprendre que c’était parfaitement normal, qu’elle n’avait pas à se rendre malade parce qu’elle aime une autre fille.

Malgré qu’elle ait fait du mal à Ugumori, Aoi n’est pas une antagoniste juste parce qu’elle est queer. Le drama a vraiment bien géré cet arc et n’a pas diabolisé cette représentation. 


Episode 2-5 : Une lumière chaleureuse

Saotome Tomomi (Morita Misato)

Meilleure amie de Kujo Rina, Tomomi est celle qui tient le restaurant où travaille Yosuke puis Shunji. Elle a donné une chance à Yosuke en lui donnant du travail et son salaire en avance. Elle ne l’a pas d’emblée jugé négativement, en lui permettant de trouver sa place dans ce bar où il serait toujours le bienvenu.

Tomomi a dû quitter le lycée avant d’obtenir son diplôme et c’est quelqu’un qui donne d’excellents conseils, qui écoute avec bienveillance les autres, peu importe leur âge.

De même avec Nika, elle l’a encouragé à se rendre au festival pour éviter qu’elle ne finisse également avec des regrets.

Mention spéciale à l’autre meilleure amie, Kaho (Kadokura Saaya) qui est hilarante et une personne sur qui on peut toujours compter, cœur sur elle ❤.

.

.

.

J’espère que cet article vous aura plu et on se reverra peut être pour une deuxième partie, qui sait!

Ps : Cet article a vu le jour grâce la merveilleuse Mila 😌.


Sources :

https://www.nautiljon.com/dramas/saikou+no+kyoushi.html

6 réflexions au sujet de “The Best Teacher : les sentiments refoulés [épisodes 1-6]”

  1. Je m’attendais pas à voir mon nom à la fin, mais je suis flattée 😮

    En tous cas j’ai tout lu avec intérêt, et tu m’as même fait aimer tous ces gens par procurations. Personnages adultes mis de côté, ce qui a l’air de revenir dans chaque description que tu fais, est le courage qu’il faut pour/le bien que ça fait de pouvoir – être soi-même/sincère avec les autres. Les relations des deux premiers duos ont l’air très jolis, et les histoires des jeunes filles après ça très émouvante. Quel dommage qu’il faille la Director’s Cut pour avoir droit à tout ! C’est bizarre d' »amputer » les personnages comme ça 😦

    En tous les cas on sent bien ton amour pour ces personnages dans cet article ❤

    Aimé par 1 personne

      1. J’espère également ! Je ne sais pas si je verrai un jour la série moi-même (possiblement) mais si je la vois, ce sera sans doute à cause de ces portraits de personnages, j’ai envie de les voir en action^^

        Aimé par 1 personne

    1. Tu m’as encouragé à continuer, je ne pouvais pas ne pas te citer 💞

      Tu m’en vois ravie! La professeure principale devient meilleure par la suite mais pour les adultes, je pense que c’est la deuxième partie du drama qui va déterminer s’ils vont agir ou non.
      Oui tu as bien résumé 🙂
      Les duos étaient vraiment cools et l’écriture s’est améliorée sensiblement au 5 et 6 e épisode **
      C’est un massacre parce que tu te demandes toujours s’il ne manque pas quelque chose 😦

      Je les adore, merci 🥺

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire