Jeudi Yorudora

Projet Yorudora : VR Lesbians [Semaine 3]

Explications du projet juste ici ~

Cet article a écrite sous la guidance de Matsuri de Fujii Kaze, j’ai pu parfois aller très loin ou être assez expéditive.


♡ Episode 9 ♡

Dans le monde réel, Naoki attend toujours des nouvelles de Honami et il s’est habitué (en apparence) à l’idée que ce soit la dernière fois.

[La façon dont est filmée cette scène, je me suis demandée si nous n’étions pas restés dans la VR].

C’est la première fois qu’il expérimente le sentiment étrange d’être impatient et joyeux à l’idée de cette dernière rencontre, sans toutefois avoir aucune envie que leurs rendez-vous ne prennent fin.

[Je pense l’avoir vécu principalement pour des dramas/films et une rupture amicale, je manque d’expérience, c’est particulier mais agréable en quelque sorte ? Une page se tourne mais est ce qu’on est réellement prêts ?]

Et à cette pensée, il reçoit le message tant attendu de l’être aimé. Honami souhaite qu’ils se retrouvent dans le train à 19 heures, elle a quelque chose dont elle aimerait s’entretenir avec Naoki. Lui aussi.

[Petit détail qui m’a marqué : il apprécie d’être à l’extérieur, sourit et respire véritablement après le message de Honami].

Aussitôt sa journée de dur labeur accomplie, Naoki se hâte de rentrer chez lui (je ne l’ai jamais vu être aussi guilleret et monter les escaliers à ce rythme) pour se connecter.

Il prépare un repas de fête (habituellement, il se nourrit juste pour s’alimenter, avec des plats à réchauffer dans le micro-onde ou très sommaires) : une sorte d’apéritif avec du salé (?) et des bonbons joliment emballés et assortis à la robe gothique que porte Nao dans Twilight; ainsi qu’une bouteille d’alcool.

Aux côtés de cette dernière se tient le bouquet de roses bleues (d’ailleurs, la lumière et son set up sont de la même couleur) dont Naoki a pris grand soin. 

Sur la bouteille en plastique qui leur sert de vase, une petite note y a été collée Assistons à la fin du monde ensemble. Il s’entraîne à la répéter avec différentes intonations et soudain, une alerte pour lui rappeler l’heure du rendez-vous sonne. 

Et comme Naoki a la poisse, le verso du cadran de son simulateur décide de se casser (le jeu de mot n’était pas fait exprès 😂). Il réussit in extremis à s’en sortir en le fixant avec du ruban adhésif. Provoquant un joli rire à Honami qui trouve que ce n’est pas très cool. Naoki pense la même chose mais il ne peut s’empêcher de sourire tant il est heureux.

Elles trinquent pour fêter ce (dernier 😔) date et se regardent tendrement. Nao demande à Honami ce qui les attend aujourd’hui. Elle lui répond avec son sourire taquin habituel qu’il semblerait que leur prochaine destination soit une terre promise

[Je me fais toujours rattraper par la religion et c’est encore pire quand il y a des saphiques, ces années de catéchisme font décidément parties de mon adn].

Elle désigne celle qui a été promise (la Terre d’Israel nous ramenant tristement au génocide palestinien toujours en cours et jusqu’à présent, sans espoir de cessez-le-feu 🍉) à Abraham et à sa descendance, sans oublier Moïse et Josué son successeur dans le judaïsme. 

« But it’s too late we’ve seen the truth we bare witness »

Hind, pour toujours dans nos cœurs

Cette terre est considérée comme une promesse de vie, un message d’espoir et tournée vers l’avenir. Ici, c’est également un lieu difficile à atteindre, le dernier arrêt de leur voyage, une récompense après toutes ces péripéties.

Nos deux amoureuses arrivent dans une église en souterrain très étendue (j’ai pensé à celle de la Nativité où serait né Jésus avec ces lumières et la couleur rouge) éclairée comme pour les accueillir. Elles avancent tout doucement vers la croix du Christ et prient brièvement. 

Nao et Naoki admirent Honami pour graver son visage dans leur mémoire pendant qu’elle termine de se recueillir. Honami s’en rend compte et fuit de quelques pas Nao, embarrassée par ce regard sincère et direct.

Nao prononce avec tout son courage la phrase qu’elle a répété et tente d’exprimer son amour pour elle. Mais Honami l’a coupe car elle sait qu’elle ne pourra plus revenir. Elle doit subir une opération la semaine suivante et sans le dire explicitement, elle pense qu’elle n’y survivra pas. Mais elle a eu une vie très heureuse, elle ne regrette rien. 

Ce monde fut la cerise sur le gâteau où comme Naoki, Honami pouvait vivre dans un lieu pour ses derniers jours et sous une apparence qu’elle aimerait, qu’elle aurait choisi.

Elle n’avait pas prévu de faire la rencontre de Nao qui a totalement bouleversé ses plans, un être dont elle se demandait s’ il était réellement possible qu’il existe. Un être qui lui a insufflé de l’espoir et de l’amour.

Les larmes aux yeux, Nao veut retourner dans le train car elle s’inquiète de l’état de santé de Honami.

[Un jeu excellent : leurs yeux qui s’embuent petit à petit avec leur douleur et leur désir de l’autre, bravo à Igeta Hiroe et à Kurasawa Anna !]

Honami l’a rattrape en s’excusant pendant que Nao essaie de retenir ses larmes. Nao rejette sa main car elle a trop mal au cœur et peine à respirer correctement. Elle déclare de nouveau son amour pour Honami qu’elle considère comme son premier amour. Honami est celle avec qui elle a vécu toutes ces premières fois, Nao ne peut se résoudre à ne plus jamais la voir. C’est sa moitié et elle ne veut pas être séparée d’elle à nouveau.

Honami est sincèrement touchée par sa déclaration mais elle ajoute tristement qu’elle l’a utilisée pour des raisons égoïstes (dans ce cas, vous êtes deux et c’est humain !). Elle espère que tous les précieux moments qu’ils ont passés ensemble pourront servir d’inspiration pour sa future vie.

Elle lui dit au revoir et le remercie pour tout. Honami se déconnecte et désactive son personnage.

[La musique que l’on entend au piano est la même jouée pendant leur rendez-vous amoureux à l’eldorado].

Dans cette église, pas de naissance mais la mort d’un avatar. Tous les espoirs de Naoki s’évanouissent, l’avenir paraît bien futile et sa seule récompense est d’avoir perdu la personne la plus chère à ses yeux.

Honami et Naoki se sont tous les deux sauvés en apparaissant dans la vie de l’autre mais elle a décidé de se sacrifier pour lui comme Campanella.


Retour à la réalité ou plutôt déni de réalité : Naoki est toujours dans son lit et n’est pas venu travailler (j’aime bien comment Madame Sasaki essaie de gagner du temps 😭). Il se connecte de nouveau sur Twilight et retourne sur les lieux de la terre promise pour voir Honami.


♡ Episode 10 ♡

Nao prend conscience de la situation en voyant l’avatar inanimé de Honami. Elle la porte et la dépose gentiment dans leur compartiment.

Maintenant que Honami n’est plus présente virtuellement, Nao ne sait pas ce qu’elle doit faire à propos de son avenir, quel avenir d’ailleurs, quel avenir peut-il bien lui rester… 

Et en parlant du futur, la question va se poser avec son patron (les nerfs à vifs mais il a un bon fond). Certes virtuellement Twilight n’existera bientôt plus mais le monde réel ne pourra pas l’attendre et rester en suspens. Naoki doit sérieusement y penser car cela n’a pas seulement un impact sur sa vie, celle de ses collègues aussi par ricochet.

Le patron en vient même à inverser leur dynamique, il s’asseoit la tête baissée et s’exprime à cœur ouvert. Il a une famille et même si ça ne lui plaît pas toujours (le boss aspire pour le futur à d’autres choses que cette routine boulot dodo), il doit continuer de travailler dans cette entreprise pour subvenir à leurs besoins.

Alors que Naoki est dans un autre état d’esprit : comme il n’attend rien du futur, logique il ne peut pas être déçu et lui dans le présent ne souffrira pas plus que d’ordinaire. Il pense que ce monde de solitude est plus sûr mais depuis combien de temps ne s’est-il pas exposé aux dangers dont regorge le réel ?

[Le passage avec le jeune caissier me rend un peu triste bizarrement, Naoki est de nouveau perturbé, j’aurai bien aimé qu’ils discutent].

A son retour chez lui, il fixe d’un air pensif les roses bleues (cet unique et spontané premier amour s’étant révélé plus complexe que Naoki ne l’aurait imaginé) qui le ramène inexorablement aux moments passés avec Honami.

Un appel interrompt le cheminement de ses souvenirs, c’est Miss Kato (elle est en bleu !). Elle souhaiterait qu’il lui envoie un document (que Naoki a oublié) le plus rapidement possible et il veut s’y rendre en cyclomoteur. Miss Kato refuse car elle ne veut pas que Naoki ait un accident. Elle lui conseille de plutôt l’utiliser pour se remettre dans le bain de la réalité.

Nous voici donc à cette fameuse exposition au réel.

Et comme Naoki, je ne savais pas si nous étions en VR ou dans la réalité, tout paraissait trop joli. Ayant fui le réel pendant très longtemps, il ne peut pas rester dans son appartement cloîtré pour le savoir et apprendre à distinguer le vrai du faux. Comme avec la balançoire, il doit s’élancer et découvrir tous les arrêts de son monde.

Sa vision de la VR m’a fait aussi pensé à Twitter (loin d’être tout beau tout rose, au contraire) : nos mutus peuvent disparaître du jour au lendemain et pour la plupart, on ne les connaît que par ce biais là. Ils sont bien réels mais on est liés à eux virtuellement.

Naoki se rend dans un café (en cherchant l’histoire de Giovanni et de Campanella) pour expérimenter ce qu’il pouvait faire librement et sans aucune inquiétude dans Twilight.

Comme déguster seul un parfait au chocolat et à la banane (considéré étrange qu’un homme seul et âgé de plus de vingt ans fréquente ce genre d’endroit). Il essaye même des nouvelles saveurs, les préférées de Honami. 

Et en prenant en photo son parfait comme les jeunes femmes à côté de lui, Honami apparaît devant lui avec son sourire taquin.

Il vont jouer à se nourrir comme des amoureux le ferait mais c’est une illusion, Honami n’existe pas ici. Le parallèle avec les jeunes femmes le filmant est cruel et nous rappelle que nous sommes malheureusement bien dans la réalité.

Naoki s’en va après acheter de nouveau une rose bleue pour la mettre à la place de celles qui sont fanées (je ne veux pas que Honami fane ni son amour pour elle !!); mais lui n’arrive pas à l’oublier. C’est une rose unique que personne ne pourra remplacer dans son cœur. 

Il retourne au festival fantôme sur les traces de leur premier rendez-vous et la tristesse l’envahit car elle n’est plus là pour admirer les feux d’artifices avec lui (comment ne pas avoir le cœur en miettes en le voyant si mal…).

Le matin revient comme tous les matins et Naoki arrive cette fois à l’heure, les yeux rouges usés par une nuit blanche à pleurer.

J’adore la petite conversation qui s’ensuit entre Madame Sasaki et lui, vraiment une énergie de frères et sœurs, ils sont mignons 😂

ET LA, COUP DE THÉÂTRE ! Miss Kato veut démissionner (Est-ce de nouveau un sacrifice ? J’en ai bien peur).


♡ Episode 11 ♡

Et le patron, qui ne s’attendait pas à ce que ce soit elle qui décide de partir, tente de la retenir (il a beau dire que c’est parce que c’est un jeune talent mais est ce qu’il n’a pas tous envie de les garder au fond ?).


Madame Sasaki et Naoki reforment un conciliabule (on dirait des enfants essayant d’être discrets) et ce type de moment me réchauffe autant le cœur que l’esquisse de conversation (ou une forme d’encouragement plutôt ?) du jeune caissier.

Portraits d’humains

Ce que j’apprécie en plus de cet univers, c’est la richesse de ces êtres humains qui le composent. Ils ont leurs propres insécurités, peuvent être aussi moches intérieurement que cette ambiance verdâtre (mais j’aborderai ce point avec d’autres personnages) et n’aiment pas ce monde.

Certains comme le patron essaie de s’en accommoder, Madame Sasaki trouve des petits bonheurs pour chaque jour qui passe, Naoki préfère le silence dans la réalité virtuelle et Miss Kato veut y échapper, car cela lui rappelle sa nature égoïste et son incapacité à être honnête. 

Ils sont imparfaits et c’est l’un des buts du drama : autant montrer cette laideur que ce feu d’artifices de couleurs. Certains points les humanisent et au contact des autres, ils ouvrent leurs cœurs et leurs consciences. 

C’est ce qui va décider Naoki à s’élancer pour de bon sur cette balançoire et faire en sorte que chaque jour soit un matsuri

Now, break open your closed heart, break open, let’s go ! […] Each day is a beloved Matsuri Matsuri.

Fini de fuir, il réalise qu’il ne peut pas exister sans la pièce du puzzle qui manquait à sa vie.

Au tour d’Alice de venir en aide au lapin, pour profiter du temps qui leur reste ensemble.

Après avoir relu Train de nuit dans la Voie lactée (qui décrit en partie leurs aventures), Naoki vole les données de Honami pour la retrouver dans le monde réel.

S’ensuit une quête avec son cyclomoteur (tombant en panne évidemment) et la vision d’une voiture le pousse à la suivre, comme si elle allait le mener à son eldorado…


♡ Episode 12 ♡

Et la princesse de l’eldorado se révèle être un vieux monsieur, un peu surpris par ce jeune malotru poussant son cyclomoteur jusque chez lui. Alone with a heart accompagne leur salutations, le doute n’est plus permis, c’est bien Honami ~ 

UN HOMME, HOURRAAA

Assis dans le salon de ce dernier, Naoki boit du café en jetant des coups d’œil à Honami, ayant dû mal à assimiler que c’est la même personne dont il est tombé amoureux dans Twilight.

[J’aime beaucoup la signification de leurs noms : Arbre pour Naoki qui fait écho à la forêt de la vie et celle devant chez Honami; où l’on peut entendre des petits zoziaux chanter. Vagues pour Honami me faisant penser à ces premières impressions sur Twilight et son caractère enjoué, même leurs noms sont faits l’un pour l’autre.]

Naoki est perturbé par cet afflux d’informations et de l’accueil chaleureux de Honami, il cherche à partir sans être impoli envers son hôte. 

J-5 pour l’opération de Monsieur Honami.

Au moment du départ, Honami souligne avec un doux sourire que Naoki est aussi très gentil dans ce monde (et vous Monsieur, vous êtes toujours aussi adorable !!). 

C’EST TELLEMENT HONAMI 😭💙

Naoki n’arrive pas à être honnête mais il acquiesce pour qu’ils se retrouvent virtuellement sur Twilight.

[Et là, c’est le moment où ma petite personne ne pige rien aux pensées confuses de Naoki.]

Son Honami est toujours son Honami tout en sachant que la VR et la réalité sont deux choses bien différentes. Mais il ne peut pas s’empêcher d’être déçu par son apparence bien que ce soit la même Honami très souriante et enthousiaste.

En arrivant au café, Honami est fébrile et ne peut cacher son anxiété, tout comme la première fois où il a essayé d’établir un contact avec Naoki. Est ce que Naoki va le fuir et l’abandonner ?

Heureusement, il est venu. Ils sont mal à l’aise tous les deux, surtout Naoki qui ne sait plus comment agir naturellement. Ce dernier va lui concocter un parfait pendant que Honami aimerait en savoir plus sur la nature de leur relation. Amis ou amoureux ?

Error 404

Naoki n’est pas capable de répondre mais il accepte à nouveau de le revoir.

J’ai failli pleurer quand Madame Sasaki l’a encouragée et qu’il a encouragé à son tour Honami; qui a vraiment peur d’être abandonné, encore plus du temps qui passe.

Et cette peur, l’égoïste qu’il dit être, pourrait s’expliquer par le fait que sa propre fille délaisse son petit fils comme il a fait avec elle (Honami a expliqué qu’il avait eu une vie remplie, notamment de voyages). Le petit-fils ne veut pas non plus rester avec Honami malgré son sourire qui ressemble à celui de son grand-père.

Il est de nouveau seul, face à sa potentielle mort. Est ce que le prochain épisode sera fait de danses colorées ou assombri par la pluie ?

Flower festival, summer festival. People being born and people dying all happening at the same time. Autumn festival, winter vacation. Now let’s embrace it all and just danse.


La preview ne fait que renforcer mes premières impressions sur Honami mais nous verrons cela la semaine prochaine 🤭

A jeudi prochain ! 💙


Sources :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Terre_promise

https://whc.unesco.org/fr/list/1433/gallery

https://fr.wikipedia.org/wiki/J%C3%A9sus-Christ

https://fr.wikipedia.org/wiki/Kenji_Miyazawa

8 réflexions au sujet de “Projet Yorudora : VR Lesbians [Semaine 3]”

  1. Hello, poupette !!

    J’en suis à l’épisode 10 (dans mon visionnage et ma lecture) donc je viens juste discuter sur les épisodes 9-10, je garde 11 et 10 pour demain et après-demain. J’espère que c’est pas relou pour toi ? Sinon tu me dis, et la prochaine fois je ferai tout d’un coup quitte à attendre un peu plus 🙂

    En tout cas, ils étaient bien tristes ces épisodes. Bien sûr y avait de la mélancolie depuis le début, parce que tout était voué à finir (même le nom Twilight, de toute façon, c’est juste un passage de transition court entre le jour et la nuit), mais là vraiment, rien que l’image de Nao qui emmène avec elle l’avatar « endormi » d’Honami dans le train, c’était crève-cœur.

    Y a deux images dans l’épisode 9 qui m’ont marqué. Celles du set-up de Naoki avant et après le départ d’Honami. Les plans se ressemblent beaucoup, du coup je trouve qu’ils se répondent, et dans le premier où il va se connecter pour retrouver Honami : https://imagizer.imageshack.com/img924/5540/Ohw7d9.png La pièce est sombre, avec l’écran lumineux qui attire notre regard, parce que lumière + presque au centre l’image. Naoki en silhouette, et derrière, le cadre bleu mais aussi l’image de galaxie, une porte ouverte sur un monde immense.

    Et une fois Honami, après la nuit passée à avoir essayer de digérer son absence, ce plan : https://imagizer.imageshack.com/img922/1690/0itI5F.png  La pièce entre plus sombre (alors qu’il fait jour dehors), le cadre bleu, Naoki devant, mais cette fois pas de galaxie, juste un écran sombre et vide, plus de fenêtre sur un notre monde, juste une surface vide qui renvoie à Naoki son propre reflet. »

    C’est tellement triste 😦

    Comme toi, en tout cas, j’aime beaucoup la dynamique avec Mme Sasaki, j’aime la voir s’inquiéter et essayer de le couvrir, aw. Et j’aimerais aussi voir Naoki interagir avec le jeune homme du konbini. Comme la scène vient juste après le boss qui dit à Naoki « tu peux essayer de te retirer du monde tant que tu veux, ton existence impacte les gens autour de toi », j’espérais qu’après cela, on verrait l’impact sur le jeune homme du konbini. Ou même juste un « un café normal ? pas large (comme d’habitude) ? » qui indiquerait que le jeune homme a noté son existence. Peut-être plus tard !

    Mais oui, le manque de participation de Naoki est en train de le rattraper 😦 Et toute cette discussion sur le fait de ne rien attendre pour ne pas être déçue, c’est crève-cœur aussi. Honnêtement, à la place de son entourage, je crois que j’aurais vraiment peur pour Naoki…

    On a eu exactement la même pensée lorsque Naoki a parlé des gens qui disparaissent dans la VR ! Immédiatement mon réflexe a été de penser à twitter aussi, et des mutus que j’ai perdues, parce qu’elles ont cessé de venir, et le lien est juste… coupé. Du jour au lendemain, avant même que je m’en sois rendue compte (parce que bah elles étaient pas sur twitter tous les jours, donc c’était pas anormal qu’elles viennent pas quelques jours), elles étaient déjà sorties de ma vie. Et leurs comptes, malgré tout, sont toujours en ligne… juste… inactifs. Comme l’avatar d’Honami, finalement.

    Aussi, merci de me faire remarquer les musiques ♥ Je les note des fois, et j’aime beaucoup les chansons dans ce drama, mais des fois je ne fais pas gaffe, donc je reconnais pas toujours quand un instrumental revient. Donc merci !

    Sinon quelques trucs que j’ai notés le long de mon visionnage :

    • « Passons la fin du monde ensemble » est possiblement une des lignes les plus romantiques que j’ai jamais entendues ? Cela m’a fait penser aux paroles de la chanson Walking2Hawai de TomMcRae « We’ll walk to hawaii, a final sunset on the wakes. The perfect girl, the perfect place to watch the world go down in flames  »

    • Le coup des jeunes femmes dans le restaurant est hyper cruel oui, et en plus moi ça m’a ramenée aux jeunes filles qui se foutaient de sa gueule à l’école. Comme il disait, elles semblaient plus heureuses que lui, comme si (pour revenir à mon commentaire de la semaine dernière) elles savaient quelque chose/avaient compris quelque chose/avaient atteint quelque chose/étaient au courant d’un secret et lui non. Si on prend son avatar dans Twilight comme une tentative de leur ressembler pour être heureux comme elle, pour « déchiffrer le code/découvrir le secret », on a la version IRL : il essaie de vivre dans le monde véritable, voit ces jeunes filles qui ont l’air plus heureuses que lui, essaie de leur ressembler, et se prend moquerie et humiliation dans la face. La tristesse.

    • Très fan aussi du moment où la musique se calme et on entendu plus que les sanglots de Naoki avec un feu d’artifice unique et un peu pathétique qui va exploser tout seul dans le ciel puis disparait.

    Et enfin, je me demande moi aussi pourquoi Kato veut partir -après vu l’ambiance de la boite, je lui en tiendrais pas rigueur- et aussi… depuis le début, le boss me fait penser à Kurosawa de Cherry Magic, et c’est pas tellement que son visage ressemble à celui de Machida Keita, mais je sais pas, ça doit être le costume, et jvais pas te mentir, mon moi très superficiel n’est pas fâché, donc il fallait que ce soit dit un jour u_u

    Voilà 😀 Merci à toi pour l’article, toujours un plaisir de te lire, poupette, et je reviens bientôt pour te lire sur les épisodes 11 et 12 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Salut Mila !

      Au contraire, ça me fait très plaisir ! Et c’est plus facile pour te répondre 😁

      Même si on sait que ça va être doux-amer, comment ne pas ressentir d’émotions devant cette scène 🥺

      Je ne m’en étais pas aperçue pour la galaxie jusqu’à ce que je la remarque dans la fenêtre du train… C’est vraiment cruel et triste, il est renvoyé au vide de son existence.

      Madame Sasaki, si elle n’était pas là, il faudrait l’inventer héhé. Je ne peux rien te dire pour le jeune homme, peut être.

      Tout fait mal, est ce qu’il va pouvoir respirer à un moment ?! Mais il s’en rend compte, au moins il ne s’enfonce pas dans le déni.
      Tout à fait 😦 Je ne sais plus si à part ses collègues/Honami, il a mentionné sa famille (de sang entre guillemets).

      De rien ! J’essaie d’y être attentive mais comme tout n’est pas encore sorti, ça ne me facilite pas la tâche mdrr

      Je savais que tu comprendrais, ce point là aussi est triste 😭 J’ai eu le même cas ou parfois, iels ont des problèmes mais on n’est pas assez proches et iels disparaissent.

      Totalement ! Naoki petit cachotier 💙
      La chanson est superbe et totalement appropriée !!
      (J’avais pensé As the world caves in mais c’est un peu moins romantique).

      Je plussoie x 1000 ton commentaire sur les jeunes filles, il a fait de son mieux mais on lui rebalance de la méchanceté dans la figure.

      Un autre joli et triste moment, j’ai eu peur qu’il disparaisse avec …

      C’est triste (quel vocabulaire mdrr) parce que Madame Sasaki et Naoki avec un peu plus de temps arriveraient à la comprendre; et je suis sûre qu’ils l’aideraient sans hésitation.
      Mais je t’en prie ! Je ne suis « pas mieux » parce que son charme me déconcentre donc bon, fais toi plaisir 🥰

      Merci de ton commentaire ! Merci beaucoup et bon visionnage à toi 💙

      J’aime

  2. Hey, I’m back 😀

    Je suis contente que tu excuses ma superficialité et sois déconcentrée aussi par le charme du joli monsieur, je me sens moins coupable, haha.

    En tout cas, non, je n’ai pas souvenir que Naoki ait évoqué une quelconque famille. Peut-être que je me trompe, mais cela ne me revient pas, en tout cas.

    Bon puis j’ai vu les épisodes 11 et 12, c’est bon ! Et aw, je suis contente que le caissier ait encouragé Naoki. C’était petit, et juste en passant, mais ça fait plaisir à voir. J’en espère plus ! Et en attends plus, quelque part ? Comme tu dis, une des choses que j’aime bien dans cette série, c’est que de l’attention est portée aux rôles secondaires, ils ont une existence, donc j’espère que le caissier en aura une aussi… parce que c’est vraiment un personnage que Naoki ne croise que rapidement, et juste, j’aime bien l’idée qu’ils aient un impact sur la vie l’un de l’autre quand même.

    Sasaki, je l’aime énormément, et c’est mignon comme elle et Naoki sont « synchro » dans la scène où ils se demandent pourquoi Kato veut partir. « Sibling energy » comme tu disais dans une récap précédente. Et j’ai aussi beaucoup aimé la scène où elle lui donne conseil, et celle où il encourage Honami, et on voit Honami tout seul dans sa chambre, son téléphone contre lui. Tu sens vraiment la solitude, et quand ils se voient IRL la première fois, la petite remarque « je ne reçois pas souvent » appuie vraiment sur l’idée qu’il doit pas voir sa famille de façon régulière.

    Naoki m’a surprise cette semaine ! Je ne sais pas si c’est que j’avais oublié, mais je savais pas qu’il avait des talents de hacker comme ça :O Ou peut-être que c’était juste vraiment facile d’obtenir les infos… auquel cas c’est un peu inquiétant.

    En tout cas, je suis contente qu’Honami soit qui il est ~ et je comprends la confusion de Naoki. C’est toujours étrange de découvrir une personne derrière un « avatar ». Même sans parler de sentiments romantiques ni d’écart d’apparence si énorme que ça, je sais que j’ai des fois rencontrés des mutus, et elles étaient différentes (jdis pas que c’est mal, hein) d’en ligne, et ça faisait drôle, parce qu’il y avait deux versions d’elles. Cela me prenait pas trop longtemps pour m’adapter, mais c’était un drôle de sentiment. Et on m’a fait la même remarque en retour. Par exemple, je suis bien plus chaleureuse en ligne, apparemment, ce qui ne m’étonne pas, parce que les rencontres avec les gens m’angoissent donc IRL je me raidis rapidement, alors qu’en ligne, je suis angoissée aussi, mais moins, alors j’exprime de l’affection plus facilement. (Bon maintenant je rencontre quasi plus personne, parce que j’ai peur de décevoir les gens, mais bon :’D)

    Comme là l’écart est plus important, je comprends que ce soit difficile pour Naoki de réconcilier les deux. Il s’en sort pas trop mal heureusement, et je suis contente qu’il n’ait pas rejeté Honami.

    Et sinon, j’ai bien aimé voir le scooter de Naoki tomber en panne. Parce qu’au-delà du fait que c’était un peu drôle, ça veut dire aussi qu’il a dû faire un effort pour aller au bout du chemin, il a poussé le poids de son scooter, et pour moi, c’est une preuve de sa résolution.

    Et est-ce que ça t’a fait bizarre, toi aussi, le fait de donner un pourboire à un médecin ? Dans un sens, ils rendent un service énorme et je ne sais pas comment ils sont payés, mais c’est une profession où tout le monde doit être traité également, donc l’idée que les familles donnent un pourboire , ce qui signifie forcément que certaines familles pourront donner plus ou moins selon leur situation financière… ça me parait un coup à dériver, et faire que certains patients soient priorisés ou pas. Bon, ça doit déjà arrivé, doit déjà y avoir des discriminations en place en fonction du statut social, du genre, de l’ethnie, etc, mais je sais pas, ça m’a fait bizarre le coup du pourboire.

    Voilà 🙂

    Et merci de partager les aides aux palestiniens, ici et sur twitter, c’est ce qui m’a permis de connaître Care for Gaza et d’aider au moins un peu 🙂

    A bientôt pour la suite !!!

    Aimé par 1 personne

    1. Yesss \o/

      Tkt, c’est tout naturel; est ce qu’on est charmant comme ça aussi ? L’audace.
      Je m’en suis rappelée après coup, c’était avec Mme Sasaki, il a dit que sa mère travaillait donc c’est pour ça qu’il avait eu peu de bento, comme elle fait à ses propres enfants.
      De même, j’étais trop contente quand il lui a parlé ! A chaque fois, je surveille son regard mdrr
      On a encore plus de la moitié de la série alors c’est raisonnable d’espérer !
      C’est pour ça que j’aimerai bien avoir le point de vue du caissier parce que je pense que ce genre d’interactions/de liens lui apporte beaucoup aussi.

      Elle écoute quand elle veut mais c’est un soutien de poids, elle est réellement bienveillante et sincère dans ses actions. Cette énergie devient de plus en présente comme les mots du caissier.

      Oui il est archi seul, triste mais il a peut être été un mauvais père, c’est malheureusement aussi une réalité. Même si j’ai dû mal à imaginer cet adorable monsieur (pas parce qu’il est vieux) être maltraitant.

      Il avait l’air assez expérimenté (surtout comparé à Honami) la première semaine et a passé beaucoup de temps dans Twilight. Et je pense que ça a participé à cette facilité de piquer les données de Honami (oui c’est creepy).

      Ça m’a aidé à comprendre avec ta perspective parce que ça ne m’est encore jamais arrivé, ce n’est pas évident comme situation. (
      Oui il fait des efforts et effectivement on le voit avec le scooter, chapeau Naoki !

      C’est clairement une dérive pour moi, effectivement au premier abord un geste normal mais je pense que la mère de Aoi donne bien plus d’argent que d’autres, pour que justement son père soit traité avant d’autres cas. Et vu la réaction du médecin et de l’employé de la mère, on dirait plus un pot de vin…

      Pas de quoi, merci à toi ☀

      A bientôt 😁

      J’aime

Laisser un commentaire