Dramas, Dramas chinois

The Long Season : un songe automnal

Après A Time Called You, me voilà de nouveau repartie dans le passé (1997 et 1998) et dans le présent (2016). Mais cette fois, ce sera par le biais d’un drama chinois.

crédits : The Movie Database

Sorti sur WeTV le 22 avril 2023 (et quelques jours plus tard sur youtube), le premier épisode de ce thriller policier a fait parler de lui et les 11 autres n’ont pas été en reste.

Le drama traite de la condition des ouvriers dans les années 1990, de la difficulté à retrouver un emploi pour les personnes âgées, du handicap, de la délinquance juvénile, du viol et de l’inceste, du jugement porté sur les femmes exerçant des métiers dans le monde de la nuit…

Réalisé par Xin Shuang (The Bad Kids), c’est un projet écrit par trois scénaristes : Yu Xiaoqian (celui qui est à l’origine du projet), Pan Yiran (The Bad Kids, Homesick) et Chen Ji.

crédits : The Movie Database

Résumé (en partie) de WeTV

Un père perdu, un amant mort et de vieux amis réunis à nouveau ont été piégés dans trois époques différentes à cause d’un mystère non résolu. Tout ce qu’ils veulent, c’est trouver une vérité qui a voyagé à travers le passé, le présent et l’avenir. Lorsque le mystère est révélé, seule l’élégie du destin et de l’époque est ce qui reste dans cette longue saison avec le temps et l’espace entrelacés.

[BANDE ANNONCE]

superbe trailer mais qui en montre beaucoup trop…


2016 : un automne sans fin 

Perdu et errant dans un champ de maïs depuis la mort de son fils, Wang Xiang (Fan Wei), un vieil homme badass, intelligent et sarcastique; travaille en tant que conducteur de taxi.

Hanté par cet événement, il a des hallucinations et l’impression d’avoir vécu toute son existence en automne.

Il ne perd pas pied pour autant et garde espoir de mettre la main sur le meurtrier.

La licence de taxi d’un de ses plus vieux amis, Gong Biao (Qin Hao), un idiot vantard et dragueur, a été falsifiée. Elle pourrait bien refaire surgir certains souvenirs et interrogations… 

Entre humour, tentatives pathétiques pour attraper le coupable et rencontres avec certaines connaissances, ils seront aidés par Ma De Sheng (Chen Ming Hao), un ami policier (quelque peu particulier) à la retraite.  

Durant ce périple, les évènements vont alterner subtilement entre 2016 et de 1997 à 1998, plantant des indices et des foreshadowing le plus naturellement possible tout au long de l’histoire.

Dans le nord-est du pays (ville fictive de Hualin), cette dernière est installée dans un paysage d’automne aux couleurs chaleureuses et non dans un hiver glacial et misérable, comme c’est généralement le cas dans la plupart des thrillers/dramas policiers chinois.

La cinématographie et la photographie sont à tomber, ce fut un excellent choix.

crédits : Tencent Video


1997 et 1998 : Un passé glorieux 

Le portrait de trois vieux hommes qui peuvent être des héros et porter une histoire, ne pas être cantonnés aux rôles de pères/de grands pères; et avoir des histoires amoureuses.

Alors que pour les femmes, la situation ne joue pas en leur faveur et elles n’ont pas beaucoup d’importance, leurs rêves sont toujours entravés par les hommes…  

Peu importe l’époque, c’est un récit qui est profondément misogyne.

Presque 20 ans auparavant, ils avaient une bonne vie et une certaine fierté d’exercer leur métier, en particulier Xiang. Conducteur de train, une place convoitée, il était plein d’espoirs et de rêves concernant le futur. 

Mais dans les années 90, plusieurs secteurs industriels (ici, l’aciérie) ont dû évoluer pour survivre et sont passés par d’importants changements, comme la suppression de postes. Ajouté à cela, la corruption et la trahison des dirigeants, avec un système assurant les employés à travailler toute leur vie au même endroit.

Changement qui révolte les adultes mais que les jeunes ont compris et anticipé.

Et c’est pendant cette période tumultueuse qu’un autre bouleversement va faire surface et lier ces trois hommes : un corps démembré et des habitants partagés entre la curiosité et la peur.

Était ce parce que la recherche d’adn n’était pas encore accessible dans la ville de Hualin ou que la victime se trouvait être une femme? En tout cas, ce fut un ratage total. 

Des enquêteurs qui ne respectaient ni les témoins ni ne prenaient vraiment au sérieux cette affaire. 

On a perdu tellement de temps avec les adultes, toujours en train de parler de gloire, de réputation et d’honneur pour l’usine et l’université…

mais pas des gens qui en font partie et vivent dans ces établissements. Les rumeurs sont plus importantes que leurs vies.

// Les seuls moments d’émotion dans l’enquête, ce sont les hommes qui vomissent (scènes censées être humoristiques), des témoins choqués, et Yang dans les scènes d’hallucination ou vivant, quand il est terriblement inquiet. Et sans Xiang, même s’il se prend trop au sérieux et se croit important, a permis à l’enquête de progresser. Ça m’énerve qu’il soit ignoré et éloigné de l’enquête.. Trop de fierté stupide et presque aucune pensée pour Shen Mo, vraiment c’est rageant. //


qui a vu son futur s’effondrer…

Et l’impensable s’est produit : la perte de leur futur (représentés par les jeunes) et de l’espoir dont il était le messager.

crédits : Tencent Video

Wang Yang (Liu Yi Tie), fils de Wang Xiang, a abandonné l’école et en profite pour sortir avec son meilleur ami autant qu’il le peut. Après avoir rencontré Shen Mo en face de son université et être tombé amoureux d’elle, il va finir par travailler en tant que serveur au Victoria (un établissement de divertissement international). Son plus grand rêve est de devenir poète mais il le cache à ses parents.

crédits : Douban

Shen Mo (Li Geng Xi) est une jeune fille qui entre à l’université en 1997 et se destine à devenir docteure. Sociable et appréciée de ses camarades, elle paraît plutôt timide mais son regard révèle une facette d’elle plus forte et déterminée. Pour payer ses études et échapper à sa famille, elle joue du piano au Victoria

// Elle a été battue, violée, prise en photo sans son consentement et victime plus tard de « revenge porn » par son oncle. //

crédits : Douban


Fu Wei Jun (Jiang Qi Ming), le petit frère de Shen Mo, s’occupe du cinéma de quartier avec Sui Dong, son ami le plus proche, et aime autant se battre que déguster de bon plats. Il est sourd-muet, porte un appareil auditif trop grand pour lui (il l’a volé n’ayant pas les moyens) et a été abandonné deux fois notamment à cause de ce handicap.

crédits : Douban


prédit par un poème, des miroirs et un fil rouge.

crédits : Tencent Video

[SPOILERS IMPORTANTS SUR LES PERSONNAGES ET LEUR IDENTITE]

Ils sont tous reliés à un fil rouge et selon leur destinée, soit il les sauvera soit il les mènera à leur perte.

// le pull rouge qui a permis par deux fois à Shen Mo de rester en vie et la laine qui servira de corde pour la mère de Yang, en face du même miroir où son fils a basculé dans l’hiver pour toujours. // 

Leurs destins ont été déterminés par un poème que Yang a écrit : il avait entrevu le futur des ouvriers, qui ne serait pas aussi florissant que maintenant avec le déclin de Hualin Steel, et toutes ces personnes qui disparaîtraient… Mais il ne l’a pas terminé, ce qui rend la fin encore plus incertaine et douloureuse. 

Snap your fingers.

He said, let’em ring together.

Those far away will be shattered.

These close to home still know nothing.

Give a loud whistle.

I said, whistle like a bird, a piece of iron, and a sharp needle.

The magnetic arc caresses the green glass.

Have a glass of water.

Take a look at the river.

Calm at the calmest.

Otherwise, we’ll skip a step.

A tiny drop of tear falls on a rock,

lingering before it dries…  

It’s in your hand. You master your own fate. No one but you can decide how you live.

Yang à Mo

crédits : Douban

Tel Jack dans Titanic, il a tenté d’extirper Shen Mo de l’emprise de son destin, en vain. Le miroir de la salle de bain avait reflété l’issue fatale qu’il rencontrerait (le faisant passer de 1997 à 1998), et pourtant, il était prêt coûte que coûte à se sacrifier pour celle qu’il aime.

crédits : Tencent Video (youtube)

Plongé dans l’obscurité, le soleil ne pourra plus rentrer chez lui et éclairer sa famille avec ses rayons.

Do you know the difference between humans and animals ? A human has to pay for what he did.

– Mo à ?

crédits : Weibo (Teresa Li)

Quant à Sheng Mo, croyant au destin, elle avait décidé de changer et de devenir actrice de son existence. En sachant que seules les agressions et la mort l’attendaient chez son oncle et qu’elle n’avait pas le droit de suivre ses rêves, Shen Mo faisait tout pour s’en sortir par elle-même.

Mais ça ne suffit pas, l’ombre de son oncle l’a dévore, planant au-dessus de sa tête.

Le miroir lui montre ce en quoi elle s’est transformée, qu’elle ne pourra pas effacer le sang de ses mains et toutes les fautes qu’elle a commises, qu’elle doit désormais vivre avec cette réalité.

crédits : Tencent Video (youtube)

[Je suis très décue qu’ils aient utilisé le thème de la vengeance et d’une jeune femme devenant plus forte à cause de viols… ].

I’ll be able to find you, and you’ll be able to find me.

– Wei Jun à Mo

crédits : Tencent Video

Et Wei Jun a accepté son sort, il était prêt à tout pour sa sœur : avec Yang, il a aidé Sheng Mo et pensait déjà à se rendre pour qu’ils puissent sortir de cette ville automnale. Mais il s’est fait attraper par la police, Wei Jun a été piétiné et écrasé comme son appareil auditif, traité comme un chien alors que de tous, c’était bien lui le plus humain.

Son reflet et l’attitude de la police lui rappellent qu’il n’est désiré nulle part.

crédits : Tencent Video (youtube)

[Scandaleux que les scènes d’interrogatoires n’aient pas été montrées, ni ses pensées et sa vie en prison].

Nothing is real.

– ?

Après tous ces miroirs qui reflètent ce que les personnages sont devenus ou vont devenir, leur fatigue et leur tristesse, une attitude qu’ils ne peuvent exprimer par des mots, les sentiments qu’ils essaient de cacher, la réalité qu’ils doivent affronter et le destin cruel qui les attend, c’est à se demander si ce n’était pas une hallucination.

Plusieurs questions demeurent et les apparences pourraient bien cacher des réponses beaucoup plus sombres.

Et les musiques ont parfaitement su accompagner et amplifier toutes ces émotions : elles font ressortir toute l’injustice, la douleur, la tristesse, les lamentations et le désespoir de cette situation. Tant d’impuissance devant cet enchaînement de violence…

Quand aux ost, je pourrai les analyser pendant des heures, certaines correspondent à des scènes bien précises et ça aidait à comprendre les sentiments/actions des personnages.


S’il y a bien une chose où excelle le drama, c’est à rendre dingue sur qui a été renversé par ce maudit taxi, s’il a un lien avec le meurtrier de 1998 ET les personnages féminins!

Après A Little Reunion, retrouver Li Geng Xi était une bonne nouvelle pour moi et elle m’a de nouveau impressionnée, surtout avec les scènes où elle pleure : elle pouvait passer d’une attitude forte à provocante avec son regard, au sarcasme puis aux larmes et aux cris.

En ce qui concerne les actrices secondaires, elles sont les reines de la série et ont brillées malgré le peu de scènes où elles apparaissent. 


Si vous ne craignez pas une mise en place lente et ennuyante au début, une histoire sombre et des personnages attachants avec un casting bourré de talent, des musiques et des couleurs magnifiques, peut-être que The Long Season est fait pour vous.

PS : Parmi toutes les nominations, la série a reçue deux récompenses aux Seoul International Drama Awards 2023 : Meilleur acteur pour Fan Wei et Meilleure mini-série(s).

J’espère que cet article vous aura plu et je vous dis à bientôt! 🎈


Sources :

https://www.themoviedb.org/tv/225008

https://www.imdb.com/title/tt27628576/

http://www.seouldrama.org/eng/bbs/content.php?co_id=winner

http://www.chine-info.com/static/content/french/RegardsurlaChine/Culture/2023-07-28/1134549262630666240.html

https://www.globaltimes.cn/page/202305/1290070.shtml

https://radii.co/article/the-long-season-c-drama

https://www.nautiljon.com/dramas/the+long+season.html

https://mydramalist.com/723115-man-chang-de-ji-jie

https://en.wikipedia.org/wiki/Elegy

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89l%C3%A9gie

https://www.imdb.com/news/ni63998546/

http://www.china.org.cn/arts/2023-03/29/content_85198731.htm

https://rmh.pdnews.cn/Pc/ArtInfoApi/article?id=35656466

https://www.sohu.com/a/673460187_160975

3 réflexions au sujet de “The Long Season : un songe automnal”

  1. Je n’ai pas TOUT lu, parce qu’il y avait une section spoiler, et que je veux le voir celui-là, un de ces jours (tu m’as rendue curieuse avec tes tweets) mais c’était un plaisir de te lire, comme toujours, et puis du coup j’écoute les musiques et ça me plait ^^

    Aimé par 1 personne

  2. Je ne sais pas si mon commentaire précédent est passé… mais donc, comme je disais, j’ai pas TOUT lu, parce que j’ai vu la partie spoilers et ce drama-là, je sais que je veux le voir, parce que tes tweets m’ont rendue curieuse (et aussi parce que les images et posters sont très belles et très beaux) mais comme toujours, c’était un plaisir de te lire, et, aussi, j’ai écouté la première musique, je suis dans la seconde à présent, et ça me plait, donc merci 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Le premier est bien passé! J’avais peur de trop spoiler et de trop ennuyer à la lecture alors j’ai mis un avertissement, merci ❤

      Quand tu pourras le voir, j’espère que tu l’appréciera aussi! Les musiques et posters sont effectivement superbes 🙂 Contente que ça te plaise déjà pour les musiques, de rien 🥰

      J’aime

Laisser un commentaire