De retour pour un journal de visionnage !
Contrairement à ce que je disais pour mon thread dramas/films de cette année, j’ai effectivement besoin de ce thread pour les souvenirs, de rédiger plus de critiques (raté pour ce mois-ci…) mais aussi des journaux. L’envie d’écrire m’a dévorée pendant des semaines mais mon esprit a changé 1000 et 1 fois d’avis. Ce qui est sûr, c’est que les premières impressions de gl me dépriment tant le début peut être bon puis tomber loin.. très loin.
Donc pour se remettre en selle, un petit journal international ~
[Dramas et films terminés]
Reverse 4 You (8 épisodes) 🇹🇭

Netflix (en modifiant les paramètres en anglais, pas besoin de vpn)
J’avais dit que je ferai de ce gl, ainsi que de Petrichor et de The Last Case, ✨ mon entière personnalité ✨. Malheureusement, tout ne s’est pas passé comme prévu et j’espère pouvoir en parler plus longuement dans un article.
Pour faire court, les tous premiers trailers sont généralement plus sombres que la version définitive. Ce point là et le fait qu’on soit enfermés dans ce carcan de 8 épisodes, ça n’a clairement pas aidé la série. Il y avait tellement à développer..
Et ça s’est senti dans la deuxième partie qui est bien meilleure. Je ne dis pas qu’il en faut 16 ni 12 (ça s’est vu avec 23.5, pas la meilleure idée du siècle étant donné la gestion de l’intrigue) mais le premier trailer vendait du rêve. Les gl sont clairement moins soutenus et ils ont fait leur maximum pour nous donner Reverse 4 You, ce en quoi je suis infiniment reconnaissante. Un peu triste tout de même pour le casting qui a géré au niveau des performances. Parce que niveau direction, on aurait pu aller encore plus loin.
A voir comment se débrouillera l’équipe chargée de l’adaptation de Reverse with me (univers commun).
Watashi wo Moratte ~ Romance Arc ~ (8 épisodes) 🇯🇵

Fansub
La deuxième saison semblait toujours plus intéressante par le prisme des previews puis tombait comme un soufflet. Les antagonistes, seulement des caricatures.
J’étais heureuse de retrouver le duo principal très pourvu en alchimie mais c’était bien moins romantique et audacieux que dans la première. Et la fin de la seconde m’a tellement captivée que j’ai repassé la scène plusieurs fois. J’attends le dernier chapitre avec impatience !
Ps : Ne vous fiez -vraiment- pas à la laideur des affiches car le drama a une très jolie esthétique et je n’en reviens pas qu’ils se soient mis d’accord sur ça…
Nos Vies en l’Air (8 épisodes) 🇫🇷

CW : tentative de suicide // sang // harcèlement scolaire
.
.
.
Une série française, un choix (très) surprenant étant donné que je trouve généralement le jeu des acteurs/ices mauvais et cringe. Peut être également parce que je ne suis plus trop habituée à ma langue maternelle 🤭.
Ce fut une incroyable et très plaisante surprise : dans les tropes que j’aime, j’apprécie énormément celui de deux personnes similaires, bien qu’ayant été élevé dans un milieu différent, et se reconnaissant l’un en l’autre. Pas forcément romantique, ni amical. Une connexion très forte et pleine de tendresse (oui j’ai pensé très fort à Todome no Kiss mais je ne suis pas sûre que tout le monde fasse le lien vu que je suis totalement siphonnée).
Mais il n’y a pas que leur connexion qui était géniale. Leur jeu, leur alchimie, la façon dont ils improvisaient et fusionnaient avec l’autre, épatant. Celle aussi de raconter cette histoire, ça aurait pu créer un méli mélo mais le tout a donné une merveilleuse nuit pleine d’aventures.
Comment avoir une Mina et un Océan dans sa vie ?
Sweetpea (6 épisodes) 🇬🇧

Fansub
CW : jet d’hémoglobine // meurtres // violences conjugales
.
.
.
J’adore l’idée qu’on laisse un personnage féminin exprimer la rage qui l’habite et la dévore. Ca me plaît qu’on puisse interpréter ces sentiments et qu’ils soient considérés au lieu de nous faire simplement sourire ou pleurer. Qu’elles puissent se venger et être des héroines à part entière sans que la seule raison valable soit le viol.
Même si Sweetpea part d’une très bonne idée et que Ella Purnell a assuré avec ses grands yeux essayant de me subtiliser mon âme, cela n’est devenu intéressant qu’à partir du troisième épisode. Les deux premiers, j’avais l’impression de nager dans une sorte de délire collectif très glauque. Parfait pour Halloween peut être me direz vous.
Dès le troisième, on rentre dans le vif du sujet et il y a un tas de détails qui n’ont pas été exploités. A quoi ça sert de faire des parallèles entre certains personnages puis de les jeter dans les oubliettes ?! Bon après avec six épisodes… Et puis c’est trop hétérosexuel.

Akai Ito (11 épisodes, revisionnage) 🇯🇵

Fansub
CW : tentative de suicide // scarifications // harcèlement scolaire // usage de drogues // violences conjugales et emprise
Préambule : Ce n’est pas le premier drama japonais à aborder les problématiques concernant la drogue en -littéralement- disant les termes. La plupart sont difficilement accessibles ou non sous titrés mais ils existent. Et je ne perds pas espoir qu’on ait mieux que Zenkamono un jour (extraordinaire d’ailleurs mais qui m’avait rendue très en colère avec la dernière histoire).
Néanmoins, il reste un des pionniers à traiter de ces sujets tabous.
On se prend tout dans la figure avec ce drama qui y va très franchement : le harcèlement et le suicide, l’addiction à l’ecstasy notamment (de parler de consulter – potentiellement un psy – et un centre de réhabilitation, le tout dans une bienveillance totale). A la mort, l’emprise, les violences familiales/conjugales, l’amour sous toutes ses formes, l’inversion des rôles parents-enfants et ces derniers qui sont coincés dans un système les trahissant sans cesse.
La nostalgie également avec une bande d’amis qui s’aime terriblement (cela me faisait penser à la connection très forte de Mina et Océan); parfois c’est dur de faire la différence entre amitié et amour et certains l’ont plus mal vécu que d’autres. Normal puisque ce sont leurs premières expériences. Mais ça n’entache pas tout ce qu’ils ont vécu ensemble et leur amour pour les autres.
La fin est incroyablement frustrante et je ne sais toujours pas si je devrai regarder le film. Je suis tellement faible avec ces histoires de destin et de fil rouge..
Ps : Okamoto Rei et Tajima Ryo de nouveau ensemble dans un jdrama, pitié !
My Wednesday (4 épisodes) 🇹🇭

Une collaboration entre JPC et H’our channel, connues toutes les deux pour leur mini-séries girls love ! Pour la partie de JPC, j’ai apprécié la chaleur et le réconfort qui se dégageait des couleurs, la direction des actrices (surtout Great qui est moins rigide et fait des propositions) et l’alchimie de chaque duo (il me faut la saison 2 de Remind pour Vicky et Nune !!). Également que l’amour et le respect ne meurent pas entre deux personnes ayant été en couple.
J’attends l’histoire concoctée par H’our Channel maintenant ~
Previously Saved Version (film, 1h57) 🇯🇵

CW : violences conjugales et emprise // sang // meurtres
J’aurai aimé revoir ce film parce qu’il a un rapport avec l’Espace mais voir autant de féminicides ? Non non non, c’était glaçant. Même si j’ai trouvé ça essentiel de le visionner par rapport aux mécanismes de ces violences.
Le film a l’air de s’être perdu en route et je suis un peu confuse sur le/les messages qu’il souhaitaient nous transmettre.
Mais pour le jeu de Araki Yuko et Ito Hideaki ainsi que l’adorable Kyuu, cela en valait la peine.
[Dramas en cours de visionnage]
The Loyal Pin (14/16) 🇹🇭

J’en aurai presque pleuré en relisant mes premières impressions pour TLP, c’est tellement joli (comment je me lance des fleurs 💀)… Qui eut cru que le système patriarcal viendrait (presque) tout ruiner ?
Vu l’époque, il était évident que les femmes (celles d’essence royale également) auraient peu de prise sur leur destin et la vie qu’elles souhaiteraient mener.. puisque les premières les soumettant à ces obligations ne sont autre que leurs aînées.
C’est aussi dramatique à souhait (et en tant que fan de lakorn, j’apprécie ce charmant chaos); le problème, c’est qu’ils nous manque le point de vue de certaines femmes.
Oui, The Loyal Pin est d’une qualité à faire pâlir la plupart des séries thaïlandaises mais j’aurai aimé que ce soit une femme qui fasse parler tous ces personnages plein de nuances et de contradictions. Une femme, hétérosexuelle ou queer, aurait pensé à créer un espace où ces dernières puissent nous raconter leur histoire. Mettre en valeur et s’attarder plus longtemps sur certains gestes, certaines attitudes et émotions.
Mais comme je suis aussi pleine de contradictions, je vous le recommande vivement tant j’ai été enchantée par le jeu du duo Freen Becky et la beauté de la cinématographie, des musiques et des costumes.
Et les épisodes 13 et 14 ont achevé de conquérir et d’étouffer mon cœur (quel vendu celui-là). Comme si on était revenu à l’essence même de la série.

Pluto (3/12) 🇹🇭

Je vais être honnête : j’ai très peu d’attentes concernant Pluto. Ayant été assez déçue plus avec les full gl que les personnages secondaires dans une série queer, j’essaye d’être moins exigeante. Et avec le capitalisme à temps plein, ma vision des gl a changé.
Je vais continuer à les promouvoir mais pas au même rythme indécent que d’ordinaire : je suis fatiguée et j’ai nettement moins de concentration. J’aimerai être celle qui découvre comme avant et peut être moins me battre (oui, c’est totalement égoïste).
Alors je me laisse doucement porter. Il y a des dialogues qui m’ont marqué, surtout au niveau sentimental entre Ai-Oon et May // Ai-Oon et sa grand-mère. Et Film Namtan ? Un duo qui marche du tonnerre !
Mais au niveau handicap, je ne trouve pas le traitement de cette histoire très humain, assez validiste. Toujours parler de pitié et pas d’empathie. Rien de révolutionnaire et pourtant, je vois fleurir des tweets comme si c’était incroyable ? C’est certainement mon côté aigri mais on n’apprend pas grand chose.
Très superficiel, beaucoup de choses sont balayées et mises sous le tapis que ce soit sur le fait d’être aveugle, toujours un personnage aisé, la corruption et l’alcool…
Néanmoins, si Pluto peut servir à faire changer les mentalités et coller la honte aux autorités thaïlandaises… avec grand plaisir !
Red Whisper (7/8) 🇰🇷

CW : viol // manipulation
.
.
.
Tout ce que je peux dire, sans spoiler, c’est que j’apprécie les histoires avec des lesbiennes qui vont provoquer le chaos. Néanmoins, “détruire” jusqu’à 3 perspectives de développement et n’avoir aucun problème avec la culture du viol, ça me dérange. Des clichés infondés mais rendre les rapports non consentis romantiques, ok…
Je resterai jusqu’au dernier parce que c’est la première fois qu’on a huit épisodes mais vu comment ils n’ont su géré ni la promotion de ce gl face au bl juste avant lui ni l’écriture (plus le jeu agaçant et superficiel), pas trop envie de continuer à les suivre.
Tora ni Tsubasa (55/130) 🇯🇵

Fansub
Les asadoras, c’est mon dada. Non j’exagère. Mais celui-ci est fascinant, prenant et très bien écrit ! Loin d’être ennuyant (après j’aime beaucoup le système judiciaire, ça aide), je peux mourir pour les femmes de Tora. Mes rires, mes larmes et mon amour leur appartiennent. Comment ne pas les aimer tant elles sont attachantes, différentes et pourtant si complémentaires ?
Leurs ailes sont coupées en permanence mais jamais elles ne renoncent à réaliser leurs rêves pour enfin devenir et être reconnues officiellement avocates.
Malheureusement, avec la seconde guerre mondiale, tout est (presque) fichu par terre.
Je suis actuellement à la période après guerre (1949) et c’est évidemment toujours aussi déprimant. Non seulement leurs rêves ont été quasiment anéantis, leurs proches sont morts mais le système patriarcal lui est bien là, comme si de rien n’était.
Notre héroïne traverse une période de doutes et j’avoue avoir hâte qu’elle arrête de se fâcher avec une amie retrouvée, qui est assez prompte à la colère.
J’aimerais revenir à l’ambiance initiale mais il faut avancer et tout reconstruire.
Smells like green spirit (6/8) 🇯🇵

Fansub
CW : agression sexuelle // harcèlement scolaire // homophobie //
.
.
.
Du vert, la mention d’un trésor (en parlant de son enfant) et un lien bienveillant entre une mère et son fils gay ? N’en dites pas plus, j’arrive.
Une série dont certains moments sont durs à encaisser, avec un rythme et une ambiance laissant difficilement le temps de respirer. Cependant, malgré des scènes directes et parfois crues, c’est un bijou en matière de dramas queer. Tellement d’amour, encore une fois, sous toutes les formes et c’est très précieux tout comme ces personnages.
[Une watch-list raisonnable ?]
Je souhaiterai visionner les gl Kimi no Tsugu Kaori wa 🇯🇵 (des adultes, merci la vie), Mhom Ped Sawan 🇹🇭 (un historique de 26 épisodes !), Petrichor 🇹🇭 (de la pluie, du sang et des saphiques, que demande le peuple ?) et Reverse with me 🇹🇭 (du fantastique 🥳).
Love in the Big City 🇰🇷 et The Nipple Talk 🇹🇼 (bien que les séries taïwanaises spicy m’ait peu réussi ces derniers mois 😂) pour les séries queer, Miseinen 🇯🇵 et Jack & Joker 🇹🇭 pour les bl.
Quand Tsugu débutera, je reprendrai et finirai la saison 2 de Chaser Game W 🇯🇵. Je me demandais aussi si Family by Choice 🇰🇷 (remake coréen de Go Ahead 🇨🇳) serait une bonne idée ?
Pour ceux en pause, je réfléchis à leur sort. Quant aux abandons… carnage total.
J’espère que ce journal vous aura donné plein d’idées et que vos listes seront trop remplies avant même le début du Calendrier de l’Avent de Luthien 🤗

Des fois quand je regarde tes journaux de visionnages, je me dis que soit je vis sous un caillou (pas faux) soit on vit dans des réalités parallèles (possiblement ?) parce que tu causes toujours de dramas dont j’ai jamais entendu parler ! … Et c’est cool ! (et quand même, j’ai suivi les avis des gens sur The Loyal Pin et Pluto, donc on vit un peu dans la même réalité^^)
J’aimeAimé par 1 personne
J’aime bien le concept des réalités parallèles ! Mais c’est surtout que je suis trop sur Internet 💀
Et c’est pareil pour moi, il y a plein de films que je ne connais pas du tout 😄
Oh c’est chouette !
J’aimeJ’aime
Quel journal ! Dommage que beaucoup de dramas se sont avérés moins bons que leurs débuts, mais tu sembles avoir fait de belles découvertes malgré tout !
Tu m’encourages à lancer Tora, qui me fait de l’œil depuis un début (mais avec les asadora, j’ai toujours peur qu’ils se retrouvent sans sous-titres sur les derniers épisodes), et tu me donnes envie de lancer Nos vies en l’air, Smells like green spirit et Akai Ito.
Pour les autres, on verra dans le futur !
J’espère que ton mois de novembre te réserve de nouvelles surprises 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, j’en regarde encore beaucoup x)
Parfois, c’est le contraire, jamais gagnants.. mais heureusement oui, il y a eu des trésors !
Tous les épisodes de Tora sont traduits ne t’inquiète pas ❤
Je suis contente de t'avoir donné envie pour eux !
Je pense que oui, à toi aussi 😊
J’aimeJ’aime