Calendrier de l'Avent 2024, Films

Projet : Calendrier de l’Avent 2024 (Films)

Et une version pour les films, j’en avais tant rêvé ! Ca m’aidera à moins tricher (ou pas) 🤭

Qui joue ?

Cette fois, il n’y aura que cet article pour regrouper toutes les questions, à très vite ~


Jours 1 & 2 : Quel film sort le plus de l’ordinaire ?

Ce serait le court métrage taïwanais Mom If I Were A Vampire. Wen, une jeune fille de 17 ans, hait l’idée de devoir ressembler à sa mère plus tard. Entre métaphores pour la métamorphose des papillons et les vampires, l’œuvre retranscrit à merveille les doutes, les peurs, une soif d’aimer et d’être libre, un esprit de rébellion à cet âge particulier, avec son style de réalisation unique.

! Faites attention à vous, il y a une scène de tentative de viol et elle est assez dure à regarder et entendre.


Jour 3 & 4 : Quel film a la plus belle réalisation ?

Ayant peu vu de films cette année, je devais y penser à deux fois avant de me décider. Puis il a fallu se rendre à l’évidence, un de mes courts métrages préférés cette année continuait de tourner dans ma tête : I don’t like school, but I want to go on a school trip 🇰🇷 (traduction papago mais le film a bien des sous titres en anglais !).

Lien du film ~

Je vais en montrer très peu pour ne pas vous spoiler. Une jeune fille, sous prétexte qu’elle est lesbienne, est harcelée et frappée par ses camarades de classe. Peu importe combien de fois on lui fait du mal et on l’a met à terre, jamais elle ne répétera ce comportement avec d’autres. C’est une petite lumière qui ne cesse de tendre vers l’espoir que lui procure les fleurs de cerisiers, grandissant (et censé s’épanouir) comme elle. Malheureusement, elle échoue dans sa progression. 


Les plans l’a montrent souvent au sol comme si c’était une chose, vulnérable et innocente à qui l’on ment sans scrupules, plus elle essaye de monter plus elle s’isole. Toujours observée par la caméra mais jamais aidée.

En plus de la qualité des prises de vue, la maîtrise de la lumière naturelle et artificielle est excellente, s’adaptant parfaitement à chaque situation en fonction du moment de la journée et des sentiments des personnages.


Jours 5 et 6 : Quel film possède la meilleure bande-son ?

The End of the Tiny World 🇯🇵

Dans les films revisionnés cette année, ce serait sans contexte The End of the Tiny World (composée par Naoki Sato) et dans le tout dernier regardé cette année, Previously Saved Version avec Clair de Lune de Debussy ❤.

Previously Saved Version 🇯🇵


Jours 7 & 8 : Quel film a été le plus difficile à regarder ? 

Kotoko 🇯🇵

Dans ce chaos, entre les moments mère-fils, ses hallucinations, les scarifications et sa souffrance évidente, c’était dur et surtout dérangeant… j’en ai eu l’estomac retourné. J’avais l’impression d’avoir regardé des moments de vie d’une personne inconnue sur un caméscope. D’être dans son esprit et envahie par le bruit. Balancée et frappée dans tous les sens. 

J’ai pourtant souri/ri à certains moments, apprécié cette liberté mais l’intensité du film est à un certain niveau, il faut bien s’accrocher. Et le fait que Cocco soit brillante ? Ça a rendu le tout encore plus difficile. Sa voix était magnifique et je me suis sentie proche d’elle en quelque sorte ? Mais aucun regret, j’ai étonnamment pu me blottir dans les bras de Morphée sans problème. Apaisée et peinée à la fois.


Jours 9 & 10 : Quel film t’a le plus surpris(e) ?

Puenfay 🇹🇭

YOUTUBE

Comment en cinq minutes seulement un court métrage peut avoir autant d’impact ?! 

Il adresse la réalité homophobe et la pression/angoisse que cela génère pour les personnes concernées. On se doute de ce qui va (malheureusement) se dérouler sous nos yeux mais je ne m’attendais pas à manquer autant de souffle, à ça de la crise de panique 😂.

Et c’est un sujet rarement abordé pour les célébrités féminines en Thaïlande, on avance doucement.


Jours 11 & 12 : Quel film n’aurais-tu jamais dû commencer ?

Serpent’s Path 🇱🇺🇯🇵🇫🇷🇧🇪

Il m’a fasciné et hypnotisé (en même temps vu l’affiche, difficile de faire autrement…) et j’ai fini par le regarder en diagonale tant j’étais curieuse et mal à l’aise. Le malaise l’a emporté. Là aussi, c’était compliqué d’affronter le regard de Shibasaki Kou.

Malgré tout, son duo avec Damien Bonnard m’a bien plu, ils étaient très crédibles ! Mais je n’aurai pas dû.


Jours 13 & 14 : Quel film d’animation as-tu préféré ?

Aucun. Autant j’ai vu plusieurs séries animées très intéressantes, autant j’ai simplement visionné The Summer, un film gl coréen qui au final me laisse un sentiment désagréable (pourtant il est bien mais ce n’est pas à mon goût ?…); et les remerciements d’une autrice pour son webtoon gl thailandais qui j’espère donnera lieu à une adaptation animée et une traduction en anglais.

J’ai bien pris note de vos recommandations et je suis retournée sur Netflix pour faire le plein de courses également.


Jours 15 & 16 : Quel film t’a donné envie d’y vivre/de t’y réfugier ?

Let’s go Karaoké ! 🇯🇵

C’est une idée étrange mais j’aime toujours me réfugier dans des endroits improbables où on ne viendra pas m’embêter. Quoi de mieux que de se planquer avec son ami yakuza dans une salle de karaoké en l’écoutant nous faire saigner les oreilles, le tout en mangeant un plat de riz frit ? Le bonheur.


Jours 17 & 18 : Quel film t’a fait découvrir un(e) acteur(trice) que tu n’oublieras pas de si tôt ?

Heavy Snow 🇰🇷

Han Hae In pour sa totale immersion dans le personnage.

Before, Now and Then 🇮🇩

Laura Basuki pour son regard qui a transpercé mon âme à chaque fois.


Jours 19 & 20 : Quel film t’a bouleversé ?

A Girl Named Ann 🇯🇵

Il n’y a rien d’héroïque à propos d’être abandonné et déçu par la société. On lui a beaucoup imposé et tout enlevé. Le piano à la fin a achevé de me faire sangloter.


Jours 21 & 22 : Quel film t’a subjugué ?

I am what I am 🇯🇵

Rester concentrée devant une œuvre de fiction, ça relève parfois du miracle. Et c’est finalement arrivé.

Un film qui m’a fait ressentir un bouillonnement d’émotions, autant révoltée qu’heureuse, faisant souffler un vent de liberté, d’amour et de qualité. C’était absurde, injuste et plein d’espoir à la fois.


Jours 23 & 24 : Quel est le meilleur film visionné cette année ?

Bagi et Zolzaya 🇲🇳

Je ne sais pas si c’était objectivement parlant le meilleur mais artistiquement et par les messages qu’il délivre, on a un champion.

Khadak est un film mongol (belge en réalité mais ça me vexe de trouver difficilement des films faits par la population elle-même au lieu d’étrangers) traitant de la perte de leur âme dû à l’effacement de leur culture. Plus ils sont éloignés de leur lieu de naissance et de leur qualité de nomade, plus ils souffrent. Tant physiquement que mentalement, ils ne sont plus eux-mêmes.

Mais quand Bagi, destiné à devenir chaman avec ses transes faisant le lien entre les deux mondes, et Zolzaya une voleuse de charbon, se rencontrent; ils découvrent la vérité sur les mensonges de l’Etat et mènent une révolution contre eux. 

Et le ciel continuera d’exister et de les accompagner peu importe l’issue de leur futur.

34 réflexions au sujet de “Projet : Calendrier de l’Avent 2024 (Films)”

  1. Oh wow, pour le court-métrage des jours 3 et ‘, ça a l’air dur, mais ça a l’air joli, en effet. Les screencaps que tu as prises sont toutes très belles !

    (P.S. je commente ici ou sur BlueSky de temps en temps, parce que ton blog ne veut pas toujours de moi, désolée ;A;)

    Aimé par 1 personne

  2. Ah, Kotoko… Je ne l’ai pas encore vu, mais je sais que le réalisateur peut ne pas être de tout repos, et de réputation, des amis dont c’est le film favori m’ont dit que celui-là était en effet particulièrement… pas facile à encaisser, mettons…

    Aimé par 1 personne

  3. J’ai raté plusieurs updates, mais comme je n’ai pas vu les films, je n’ai pas grand-chose à dire de toute façon, sinon que je suis contente de te lire dessus, et que certains m’intriguent (notamment celui que tu n’aurais jamais dû commencer, parce que le poster m’interpelle… et Shibasaki Kou, aussi)

    Je ne peux même pas te conseiller de films d’animation, parce que j’ai beau en avoir vus que j’ai beaucoup aimés cette année, y en a pas un d’asiatique dans le tas 😦

    Aimé par 1 personne

      1. Dans ce cas, cette année j’ai particulièrement aimé Nimona (pour ses personnages avant tout) et Sirocco le Royaume des Courants d’Airs (plus pour le visuel celui-là) 🙂

        Aimé par 1 personne

  4. Puis du coup, après avoir lu le commentaire de Luthien, je suis allée googler The Serpent’s Path, et maintenant je suis partagée… Parce que d’un côté j’ai envie de voir l’original parce qu’il est de Kiyoshi Kurosawa, mais dans le remake il y a Shibasaki Kou… et j’apprends qu’il y a aussi une préquelle par Kiyoshi Kurosawa… Du coup j’ai trois films baddant de plus dans ma liste ???!!!

    Aimé par 1 personne

  5. Quel panel de films que tu proposes dans ce calendrier de l’avent ! Je regarde peu de court métrage, mais « I don’t like school, but I want to go on a school trip » me donne vraiment envie. L’image de « Previously Saved Version » est vraiment intriguante, presque effrayante. Je ne suis pas surprise que les film japonais soient dans les films malaisant à voir, le cinéma jap peut être très particulier et dérangeant. « A Girl Named Ann » me donne vraiment envie. Je le note sur ma liste de film à voir :D. « Bagi et Zolzaya  » m’intrigue totalement, je le note également car il doit être sympa 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. J’avais 0 confiance en moi, vu le nombre importants de courts visionnés, donc ça me fait plaisir que ça te puisse te donner envie !
      Oui je me demandais ce qui nous attendait TT
      C’est pour ça que je m’étais lancée mais il faut être prudent mine de rien 🙂
      J’espère que Ann et Khadak te plairont ! Pour le deuxième, j’ai acheté le dvd avec des sous titres français.

      J’aime

Laisser un commentaire