Dramas, Projets/Challenges

PROJET : Calendrier de l’avent 2025 (Dramas)

Et il est de retour ❤❤❤ Cette année, je ferais également un seul article pour les dramas, m’y étant prise à la dernière minute. Ce sera probablement décevant au niveau des réponses, il y en a tant que je ne peux pas aborder. J’ai dû les mettre en pause, pas pu les relancer et renoncer à lancer des thèmes originaux. Peut-être un clin d’œil selon la question ❤.

Merci à Madame Luthien pour cette superbe occasion de papoter et de tricher !! Son article pour les dramas, n’hésitez pas à venir jouer !

ESCAPE 🇯🇵

Qui participe ?

Quant à ma petite personne, vous pouvez me retrouver ici et sur BlueSky ✨.


Jour 1 : Quelle affiche était la plus belle ?

Deux concurrents nippons étaient en lice pour cette course effrénée et pleine de danger mais c’est finalement The First Frost qui l’a emporté ! 

Chaque affiche promotionnelle, que ce soit pour un épisode en particulier ou pour la série et ses facettes colorées, était magnifique. On pourrait presque créer un calendrier de l’Avent avec ce drama chinois.

Elles sont toujours empreintes de magie et de poésie, avec un côté flou qui met en valeur les personnages.


Jour 2 : Quel est le plus vieux drama que tu as vu cette année ?

Ikebukuro West Gate Park aka IWGP, diffusé en 2000.

Contexte : Revisionnage sous le signe de la fièvre, fin décembre jusqu’au nouvel an, avec l’impression de nager en plein délire.

(Lors du premier, je me rappelais seulement que ce quartier, cette liberté et cette ambiance m’avaient totalement fascinée sans oublier son identité unique.)

Une partie de mes notes –

La réalisation mettrait en danger les personnes épileptiques : clignotant dans tous les sens, tantôt au sol courant à toute allure comme un rat se faufilant partout, tantôt en hauteur pour mieux admirer les bagarres.

Elle a assurément un style unique, amplifiant le timing comique et les émotions du casting. Une histoire au ton (très) immoral mais qui donne tout de même envie de coller aux baskets de cette famille trouvée. Ils sont trop sincères et attachants dans leur individualité et en tant que groupe, pour refuser de poursuivre l’aventure à leurs côtés.

On revient à la réalité –

Oui il y a eu des thématiques importantes abordées (personne transgenre, trouble dissociatif de l’identité, violences sexuelles…) mais toujours d’un point de vue masculin, le double standard s’est fait de plus en plus ressentir.

Pour finir : l’escalade de la violence fut l’un des développements les plus intéressants du drama, à mesure que le ton évolue entre différents gangs.

Malgré ses défauts (et je ne crois pas que ce soit simplement une question d’époque), ce fut un drama touchant et intense. Il ne faut juste pas ignorer et enterrer certaines facettes de cette histoire.


Jour 3 : Quel a été le meilleur casting ?

Ma réponse était prête et en essayant de me rendormir, j’ai vu la réponse adorable de Miss Cooccielle. Allez, c’ est l’heure de tricher ! 

Sans hésiter Eizouken, Sora Wataru Kyoushitsu, Mogura et Miss King. 4 familles trouvées avec des individus n’étant pas destinés à se retrouver au même endroit; mais réunis par une passion ou un but commun.

Créer un animé et survivre parmi les autres clubs du lycée, une “night class » dont certains membres vont fonder un club de sciences, le rap et le shogi.

Ça a été les montagnes russes pour mon cœur mais je recommencerai sans hésiter avec leur talent !


Jour 4 : Quel(le) acteur(trice) as-tu découvert ?

Wang Ying Lu

Zhou Yi Ran

Wang Ying Lu et Zhou Yi Ran dans le drama chinois 12 letters.

Plusieurs opportunités se sont montrées, ce ne sont pas des inconnus, mais je n’ai pas pu les saisir… C’était peut-être le destin que ce soit ce drama, à deux.

J’avais vu une tonne d’édits sur eux pendant la diffusion et l’intensité de leur jeu m’avait scotchée. Peut-être que je suis facilement impressionnable, c’est vrai. D’ailleurs, je n’en suis qu’à la moitié du drama.

Mais être capable d’interpréter cette fragilité d’adolescent, ces moments éphémères de bonheur, cette rage pour la vie et d’être en symbiose au niveau du jeu, je n’ai pas l’impression que je reverrais souvent cette énergie.


Jour 5 : Quelle adaptation en drama as-tu préféré voir ?

Ang Mutya Section E S1 🇵🇭

Sans hésiter, la saison 1 de Ang Mutya Ng Section E, un véritable joyau ! Plus sérieusement, cette « télénovela » est loin d’être sans défauts mais avoir réussi à rendre l’héroïne attachante (et de la laisser pleurer bon sang) et donc, la révéler en tant que un véritable trésor pour la Section E, c’était inestimable !

J’ai commencé à lire le tome 1 pendant sa diffusion, agacée par les spoilers sur les shorts youtube, et j’ai été soulagée de constater certains changements. Malheureusement, un personnage m’a sacrément manqué, il semblerait qu’il sera bien plus présent dans la saison 2 (qui vient de démarrer !).


Jour 6 : Quel vêtement aurais-tu pu piquer pour le porter ?

Des tenues (et personnages) iconiques, ça n’a de nouveau pas manqué cette année ! Mais celle qui m’a obsédée, c’est le longyi de Thu Rein dans le drama birman The Two of Them.

C’est une tenue qui est portée par toute la population, notamment à cause du climat (le paso pour les hommes et le htamain pour les femmes, je vous laisse cet article très intéressant à ce sujet). D’ailleurs, c’est grâce à l’initiative de ces dames que la révolution des jupes a eu lieu en Birmanie.

J’essaye toujours de dessiner certaines des scènes avec le longyi et cette superbe cinématographie mais je ne vous spoil pas ❤.


Jour 7 : Quel est le drama dont tu as préféré l’écriture ?

La version japonaise de Marry My Husband a été citée plusieurs fois donc je ne pense pas que ce sera un choix très surprenant. Je n’ai pas lu le matériel d’origine mais j’ai vu la version coréenne (abandonnée après l’épisode 12).

L’adaptation était tellement diabolique, qui m’a rempli d’une satisfaction intense, notamment au niveau de l’écriture. Pas de noir et blanc (les nuances ont été très appréciées pour ma part), une relation bien menée du début à la fin entre l’héroïne et l’antagoniste ainsi qu’une union romantique qui a du sens.


Jour 8 : Quelle scène a eu la meilleure utilisation d’une musique de fond ?

Très probablement une scène de l’épisode 6 de la série thaïlandaise ClaireBell.

Les deux héroïnes fredonnent le générique d’introduction et c’était puissant !! Alors qu’il n’y a aucun dialogue, la mélodie se suffit à elle-même. Ils n’arriveront pas à priver ces roses du soleil et les plonger dans l’obscurité pour toujours ❤.


Jour 9 : A quel drama aimerais-tu donner une suite ?

Je vais me taire pour différents dramas parce que je sais que tout espoir est (quasiment) vain. Alors le choix le plus évident pour moi, qui crie LITTERALEMENT qu’il y aura une suite, c’est Gedo no Uta !

Le nombre insignifiant d’épisodes et la toute fin ? Pas à moi les gars, pas à moi.

C’est l’occasion de bien plus montrer l’héroïne et d’être un trio encore plus efficace et unique !


Jour 10 : Quel(le) acteur(trice) a été une belle surprise ?

Charlotte Austin dans le gl thaïlandais Petrichor ! Personnellement, c’était presque un supplice de la voir apparaître à l’écran parce que je savais que le jeu serait une sacrée déception… Mais ici, elle s’est révélée sous un nouveau jour, quels progrès !

Ce personnage est également mieux écrit et solide que les autres rôles qu’elle a pu interprété par le passé, ça a peut être participé à ce succès.


Jour 11 : Quel est le drama dont tu as préféré la réalisation ?

Call me by no name 🇯🇵

LES MAINS BON SANG, LES MAINS !

Et cette scène avec les pétales… Majestueux.

La première scène avec le plan Kotoha sur les poubelles x Megumi penchée au dessus d’elle ainsi que le plan de dos de Megumi avec la musique, c’était magique, comme une illusion à laquelle on ne peut résister.

L’impression de flotter comme des méduses (même de nager dans des eaux lumineuses ou sombres selon le tour que prend la conversation et si l’identité de Kotoha est évoquée), les plans focalisés sur leurs regards et ce fil avec Shéhérazade… Ah j’étais en adoration.

Gannibal 2 🇯🇵

C’est une œuvre d’art, de l’art ! Même les coups de feu en sont. La façon dont la musique est utilisée au moment parfait, combinée au charisme effrayant des Goto, wow.

C’est violent, gratuit, ils sont déterminés à tuer et aiment faire mal.

Les transitions de combat entre différents duos (mon cœur battait super vite), celles avec les oiseaux de Ai Goto et du grand-père de Munechika, le bonnet de Keisuke et ce qu’ils utilisent pour se cacher le visage devant les petits.


Jour 12 : Quel est le personnage dont tu as préféré le développement ?

Le personnage de Duan Zi Ang, joué par Zhang Zhe Xu, dans le bl Kill to Love. Il m’a fait penser à l’intensité de celui de Eum (Mie Phattaranan), dans le gl Love with Khemarat, les amoureux désespérés, c’est vraiment mes préférés. Deux simp pour leur amoureux(se), si je puis me permettre 😌. Même leur relation a des points communs mais je me tais ..

Tout au long du drama, ce monsieur (qui aurait clairement pu être mentionné dans la question 10) a été écrit de manière consistante, là où d’autres auraient essayé de le rendre détestable sans nuances ou doux comme un agneau. Le parti pris a été assumé, ses actions ne sont pas excusées mais son parcours a du sens ! Et l’acteur, par sa propre initiative, lui a donné plus de profondeur et d’ardeur.


Jour 13 : Quelle alchimie entre acteurs as-tu préféré ?

J’adore l’amitié dans Petrichor entre les trois commères ainsi que le duo soudé des deux médecins légistes (Mai et Run).

Pareil pour la famille trouvée de IWGP et de Eizouken (des élèves qui savent oublier leurs différences pour s’allier et se battre contre le conseil) sans oublier la connexion (cette tension oui !) entre Sowande et celle qui aime plus que tout l’argent.

L’amitié de Don’t Mess With Senior 2 est aussi hilarante que celle d’Eizouken : avec la propriétaire du café, c’est un joyeux quatuor plein d’entrain et toujours prêt à faire les 400 coups si Lin ne les retenait pas.

Le duo de Gedo no Uta qui n’arrête pas de se chamailler et la miss s’immisçant dans leurs enquêtes mdrr je meurs.

L’amitié entre Lu Yan et Tang Jie, Tang Jie et son mari de Love Song in Winter.

La petite famille dans US et les collègues iconiques de Karan dans Reverse with me.

Jay Jay et CI-N dans Ang Mutya Ng Section E.

Et évidemment… Koda et Arikino de Tokyo Salad Bowl !!


Jour 14 : Quel générique (son + image) de début t’a le plus embarqué(e) dans l’ambiance du drama ?

KAS-MA-LA !! 💃

Celui du remake philippin Bad Genius ! Je n’ai pas pu trouver le clip ultra dynamique qui a immédiatement capté mon attention défectueuse (potentiels spoilers ici, attention) mais la musique vous donnera un bon aperçu du générique d’introduction 😂


Jour 15 : Quel(le) est l’acteur(trice) dont le parcours ne cesse de t’impressionner ?

SEOUL, SOUTH KOREA – JUNE 26: Fuka Koshiba attends Janpanese version of ‘Marry My Husband’ press conference at Ramada by Wyndham Seoul Sindorim in Guro-gu on June 26, 2025 in Seoul, South Korea. (Photo by The Chosunilbo JNS/Imazins via Getty Images)

Koshiba Fuka. Difficile de faire un choix mais en ayant vu Girls Step, ça m’a rappelé certains de ses rôles où je ne pensais jamais la voir évoluer dans un univers tel que Marry My Husband.. Bien sûr, je parle au tout début quand elle obtenait de petits rôles. 

Ensuite, il y a eu des interprétations très variées : Youkai Sharehouse, Mokomi, She was pretty, Born to be on air, Ooku, The 19th medical chart. Cependant, l’impact de MMH est sans précédent pour moi.


Jour 16 : Quel est l’univers dans lequel tu aurais voulu vivre si tu pouvais entrer dans un monde fictionnel ?

John? 🇲🇲

J’hésite sincèrement entre terminer mon parcours de vie avec la bande de John ? dans cette forêt où il se passe bien des choses, devenir tueuse à gages comme Kanako parce que dans la France de Macron, je suis refusée quasi constamment..

.. ou de me faire plumer dans Kakegurui ? Peut-être qu’une gente dame aura pitié de moi et m’aidera à rembourser mes dettes, qui sait.

Kakegurui 🇯🇵

Mais il y aussi mes amours du club de sciences à la night school de Sora Wataru Kyoushitsu et de dessinateurs cosplayeurs barrés de Spirit Fingers.

Sora Wataru no Kyoushitsu 🇯🇵

Sora Wataru no Kyoushitsu 🇯🇵

Spirit Fingers 🇰🇷

Je ne survivrais pas à la Corée avec l’école même si j’avais une deuxième maison où réaliser des croquis. Alors je tenterais plutôt la night school, ça me semble bien plus thérapeutique comme option. Et puis, il y a un toit où se réfugier si c’est vraiment trop étouffant.


Jour 17 : Quelle utilisation de clichés pourtant kitsch as-tu apprécié(e) ?

Enfin, je peux parler de ces deux-là !!

Le bl japonais School Trip: Joined a Group I’m Not Close To est l’exacte définition dans le dictionnaire dramavore qui correspond à ce mystère ! En entendant clichés, on pourrait faire la grimace mais cette recette millénaire fonctionne à mer-ve-ille ici.

Oh, encore un gl chinois riquiqui… Signal of the Heartbeat a beau être court, l’impact sur moi a été immédiat : on ne perd pas de temps et on est servis de clichés, le tout accompagné d’une alchimie évidente et d’un bon jeu !


Jour 18 : Quelles scènes ont été dotées de la plus belle cinématographie ?

Celles du bl chinois Secrets Happened on the Litchi Island avec une de mes préférées : vivante, à fleur de peau et éclatante qui représente bien cette série.

Mon cœur va également tout naturellement vers le drama chinois Love on the Turquoise Land : je n’ai pas mis toutes les couleurs mais c’est un bonheur pour les yeux, les gestes aussi.


Jour 19 : Quel personnage secondaire aurait mérité d’être plus approfondi ?

La première épouse dans le drama chinois The Princess Gambit : Meng Zhenzhen

Au premier abord, elle n’est pas détestable mais du fait de sa position, l’héroïne est une menace pour sa position à la cour, et elle doit préserver l’honneur de sa famille en faisant en sorte que cette union soit fructueuse.

Evidemment (et ça ne m’enchante pas pour la dame), c’est voué à l’échec.

Après avoir été abandonnée et perdu une personne proche d’elle, Zhenzhen s’implique encore plus dans les affaires de sa famille et réussit à sceller des alliances avec de dangereux individus.

Même son père accepte ces initiatives. Mais c’était juste pour lui le moment de faire profil bas, car il prévoit un mariage pour Zhenzhen, l’union qui lui sera la plus profitable.

Zhenzhen ne va pas se laisser faire, elle s’est démenée pendant des années pour garder la famille Meng au sommet et elle a été, d’ailleurs, plus habile que tous les autres hommes. C’est une stratège hors pair et étrangement, même les membres les plus éloignés des Meng la respectent au même titre qu’un chef de famille (autant eux que sa servante), leur loyauté lui est acquise depuis bien longtemps. 

Sur les photos avec les hommes, elle ne les traite pas comme des marionnettes, ils lui sont dévoués. Je ne demandais pas une histoire d’amour mais que son intelligence et sa sagesse soient reconnues, “même si ce n’est qu’une femme”. Zhenzhen avait toutes les cartes en mains pour bouleverser encore plus le cours de cette histoire mais elle a fini rangée dans un coin…


Jour 20 : Quelle scène t’a ému(e) ?

Plus que prévu : les dramas japonais Nobuta wo Produce (revisionnage) – Sora Wataru KyoushitsuIgniteWatashi wa Sekei BijinShiawase Kanako no Koroshiya SeikatsuGedo No UtaEizoukenMiss KingOishii Rikon Todokemasu.

Le drama taiwanais The Resurrected, le gl thaïlandais Lost Forever, le bl birman The Two of Them, le drama philippin Ang Mutya Ng Section E S1, les dramas coréens Walking on thin ice, Spirit Fingers et My Secret Vampire, le drama chinois Love on the Turquoise Land.

Mais le gagnant, c’est le gl chinois The Secret of Girls, aussi drôle que déchirant. Je les aime tant.


Jour 21 : Quel(le) acteur(trice) t’as surpris(e) ?

Kotaro Daigo dans le drama japonais Love Begins in the World of If : c’est fou à quel point on ressent sa frustration et sa souffrance. Le plan où il est adossé au mur, la réalisation rend encore le moment plus froid et tendu. L’acteur est terriblement humain dans la façon de jouer ce personnage.


Jour 22 : Quel personnage était le plus intelligent ?

Jour 23 : Quelle a été ton OST préférée cette année ?

Jour 24 : Quel est le drama de 2025 que tu recommandes ?


VR Ojisan no Hatsukoi 🇯🇵

82 réflexions au sujet de “PROJET : Calendrier de l’avent 2025 (Dramas)”

  1. Sans compter (pour First Frost) que le côté flou reflète bien l’ambiance de la série ! Je me suis rendue triste toute seule aujourd’hui quand j’ai réalisé que j’avais oublié deux posters dans ma liste:

    celui-là de The Double: https://image.tmdb.org/t/p/original/6ptQRAqvzZItn4eZQzIkY5DalkE.jpg

    Et celui-là de The First Frost (mon favori pour cette série): https://image.tmdb.org/t/p/original/maAi8GmKrYy4FfjyoDGTQnt3e1J.jpg

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou ! Comment ça va ?

    C’est vrai que les affiches de First Frost sont très belles et rendent très bien l’ambiance du drama. Je ne connaissais pas toutes ces versions. C’est super sympa de les voir toutes les unes à côté des autres.

    Aimé par 1 personne

  3. Ah, IWGP. Je l’avais énormément regardé à une époque, mais maintenant ça fait un bail, et je t’avoue que je redoute un petit peu, parce que je me souviens des thèmes qu’il aborde, et j’ai peur du point de vue, justement. Et aussi mes yeux sont bien plus fatigués qu’avant et je me souviens du montage, effectivement :’D

    Aimé par 1 personne

  4. Toujours pas vu IWGP dont j’entends parler depuis belles lurettes ! J’avais notamment eu envie de le voir pour Nagase Tomoya que je voulais découvrir dans un autre registre que le comique de My Boss My Hero (comme s’il n’avait joué que dans deux dramas lol). Affaire à suivre, malgré les problématiques que tu soulèves !

    Aimé par 1 personne

  5. Ah décembre …. le mois où ChildOfGhibli me rappelle que je n’ai aucune culture des dramas japonais parce que mêmes les affiches et les noms ne m’évoquent rien. Je note toute de même ce bon cru de cette question qui n’annonce que du bon !

    Aimé par 1 personne

  6. Miss King me fait de l’oeil chaque fois que j’ouvre Netflix. Le site a l’air de vraiment, vraiment tenir à ce que je le regarde, et a priori c’était dans mes plans. Comme ça je pourrai profiter du casting aussi !

    Aimé par 1 personne

  7. Jour 7 : HOURRA ! Enfin un drama que j’ai vu ! Enfin, je suis en train de voir. Justement en l’ayant vu dans absolument tous les calendriers de cette année, je me suis dit que j’allais lui relaisser une chance (comme pour le drama coréen, je n’avais vu que le premier épisode avant de me dire « osef ») et pour l’instant j’aime plutôt bien. C’est pas le coup de foudre mais je ne m’ennuie pas c’est déjà ça ! A suivre !

    Aimé par 1 personne

  8. Tetons voir si ton blog me laisse commenter directement dessus aujourd’hui o.o

    Je n’ai pas terminé la version japonaise de Marry your husband, j’ai décidé d’attendre d’avoir un peu plus oublié la version sud-coréenne d’abord, mais elle revient dans plein de calendriers, et je sais que tout le monde a l’air d’avoir adoré, ça fait plaisir de lire tout ça 🙂 !

    Aimé par 1 personne

  9. jour 9 : L’affiche me plaisait déjà bien chez Mila (à moins que je me trompe) dans son top d’affiches de l’année mais le problème d’en parler avec cette question c’est que j’ai moyennement envie de le lancer si je suis frustrée à la fin maitenant

    Aimé par 1 personne

  10. L’ironie me frappe de plein fouet que je suis sur le point d’essayer de voir si ton blog va laisser passer mon commentaire, qui est essentiellement de te dire que j’ai rien vu de ce dont tu as parlé ces deux derniers jours donc je ne peux pas en dire grand-chose…

    Mais l’affiche de Call me by no name est superbe ! Et je veux voir Gannibal donc je suppose qu’un jour, moi aussi, je pourrai profiter de la réalisation 😀 !

    Aimé par 1 personne

  11. « Un GL chinois riquiqui » Toujours riquiqui… Alors que je me faisais la réflexion dernièrement que dans les dramas historicofantastiques chinois, y a toujours au moins une relation femme/femme qui m’envoie des vibes romantiques (même quand des fois une des deux femmes est dans la romance hétéro principale, et même quand je shippe cette romance principale)

    Je maintiens que l’héroïne de Goodbye My Princess et sa loyale guerrière auraient dû s’embrasser, l’ambiance y était, et tout le monde en serait ressorti bien plus heureux u.u

    Aimé par 1 personne

    1. Là c’est vraiment riquiqui tristesse 😦
      Pour certains, c’est bel et bien le cas ! Plus il y a de ships, mieux c’est !

      J’ai trop envie de le revoir depuis quelques semaines, tu m’as motivé puissance 1000 ! Mais oui, laissez les femmes s’embrasser ooh

      Aimé par 1 personne

  12. Zhenzhen a l’air d’être un personnage drôlement charismatique ! Ca me rend triste cette question du calendrier, parce qu’on me présente des personnages dont je me dis « wow ils ont l’air cool » tout ça pour me rappeler « argh, mais ils ont été choisis parce qu’ils manquent de développement »… tristesse. Nobody puts Zhenzhen in a corner !

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, l’actrice a été formidable ! Mais comme c’est un personnage secondaire, il n’est utilisé que quand c’est nécessaire… Tu résumes très bien la douleur de cette question 😭
      Je garde cette phrase, c’est adorable 💗💗💗💗💗

      J’aime

  13. Je suis complétement d’accord avec toi pour le jour 21, Kotaro est incroyable dans Love Begins in the World of If, je découvre l’acteur dans ce drama, mais je vais m’intéresser de près à sa filmographie.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire