Dramas, Dramas japonais

Kamisama no Ekohiiki : les enseignements de Dieu

Les edits des fans, l’ennemi public numéro 1 des dramavores?

Plus sérieusement, j’en avais regardé quelques uns avec les behind the scenes/interview des acteurs et actrices ainsi que des jeux 1 2, le vlog de Sakurada Hiyori et un point en particulier avait attiré mon attention. Mais le résumé me faisait fuir…

Finalement, j’ai fini par me décider à le visionner cette année après SashiDare (ma vie) et Bakayarou no Kiss, ce qui fut peut être ma deuxième erreur après avoir autant idéalisé cette série.

Malgré quelques déceptions, je considère ce drama comme une petite révolution et c’est pour ça que je souhaitais vous en parler (aujourd’hui, la série fête ses 1 an!).

Il est l’adaptation du shojo Bless You, écrit et dessiné par la mangaka Komura Ayumi. Ce titre est disponible en France aux éditions Akata en 5 tomes.

Kamisama no Ekohiiki, comédie romantique et fantastique japonaise constituée de 8 épisodes et dotée d’un format de 40 minutes, a été diffusée du 19 mars au 9 avril 2022.

C’est la troisième adaptation dramatesque découlant de la collaboration entre le magazine de mangas shojo Margaret et le service de vidéo à la demande Hulu.

Pour transposer cette histoire à la télévision, deux réalisateurs sont en charge de la série à savoir : Matsumoto Yusaku et Sugioka Tomoya. Et la scénariste Kitagawa Ayako (Sono Goen, Jitenshaya-san no Takahashi-kun).

Résumé de nautiljon :

Amano Yashiro, jeune lycéen amoureux de son meilleur ami Nanahara Kenta, décide de se rendre tous les jours, pendant cent jours consécutifs, dans un sanctuaire pour demander la force aux divinités d’avouer ses sentiments à Kenta. Le centième jour arrivé, il réalise enfin son souhait et se déclare à son meilleur ami, qui le rejette directement en lui disant qu’il n’aime que les filles. Yashiro, pris de panique, fait croire à une blague et fini par se faire renverser par un camion, ce qui le tuera sur le coup. Lorsqu’il est ramené à la vie par le dieu à qui il a prié, le dieu l’informe qu’il lui a donné une nouvelle vie en tant que lycéenne. Alors aura-t-il une chance avec Kenta maintenant qu’il est une fille ?

[Bande Annonce]


Les favoris de Dieu

Un casting qui, j’ai l’impression, s’est beaucoup investi et ne semblait pas porter de préjugés envers la communauté LGBTQIA+.

Je ne sais pas à quel degré ils sont éduqués sur la question mais j’ai trouvé qu’ils avaient pris plaisir à jouer leur personnages, et à en « prendre soin » en quelque sorte? 

Leur alchimie naturelle et l’écriture ont rendu leurs points de vue encore plus crédibles et ce fut un plaisir de suivre ces quatre énergumènes! 

crédits : myra_arai ig

Amano Yashiro / Tendou Kagura (Fujiwara Taiyu)

Un garçon sensible, honnête et qui n’hésite pas à exprimer ses sentiments, déborde d’énergie, taquin (voir un peu stupide), drôle et panique facilement. 

J’ai trouvé sa déclaration touchante et mon cœur s’est serré en voyant ses yeux larmoyants… Je n’appréciais pas son jeu au début mais il a su me convaincre grâce à l’échange de corps. 

Avec SashiDare, c’est un acteur qui a été capable de montrer plusieurs facettes de ses personnages, je sais déjà quel projet je vais regarder avec lui ensuite! 

Tendou Kagura / Amano Yashiro (Sakurada Hiyori)

Ivre de liberté, très créative et dynamique, elle a des rêves plein la tête. Mais dû à un certain événement, elle va échanger son corps avec celui de Yashiro. 

Pour éviter de spoiler, je ne peux pas trop vous parler de cette jeune fille inspirante, même si j’en meurs d’envie.

En revanche, si je ne peux m’étaler sur le mystérieux personnage de Kagura, je peux dire à quel point la performance de Sakurada Hiyori en tant que Yashiro, fut brillante! Les expressions et les mouvements qu’elles faisaient, c’était exactement lui! Vraiment elle m’a bluffée! 

En ce moment, je suis en train de visionner Numaru et je vous conseille d’attendre la fin de la traduction, c’est addictif 🥲.

Nanahara Kenta (Kubozuka Airu)

Gentleman toujours doux et souriant avec les filles, qu’il utilise les unes après les autres. Même si ce charmeur (loser with affection) n’est pas franchement une personne très sympathique, c’est en réalité un garçon qui a des valeurs et ne laisse pas ce qu’il aiment être blessés. 

Je ne savais pas trop sur quel pied danser avec le personnage de Kenta mais lui aussi m’a bien fait pleuré. Son jeu de nouveau me paraissait décevant par rapport à SashiDare mais la sincérité de ses sentiments m’ont impressionnée.

Torii Rin (Arai Myra)

Imaginez un soleil sur pattes qui court comme un personnage d’anime, ultra cool et pourrait donner sa vie pour un certain personnage?

C’est Rin, aka un des êtres les plus surprenants de Kamisama no Ekohiiki. En termes d’écriture, je ne m’y attendais pas, autant de bienveillance et de personnalité dans une série LGBTQIA+…

Franchement, elle est incroyable, autant Rin que son interprète, j’ai besoin de revoir Arai Myra dans un rôle de cette envergure.

Body swap : une exécution différente

Comme je l’ai mentionné plus haut, l’histoire me donnait envie de partir très loin de ce camion et des conséquences qu’il engendrerait. 

Mais pour un résumé aussi simple et chaotique, il est allé bien au-delà de mes espérances et a abordé des thèmes importants en profondeur, dont certains jugés tabous (le sexe, les injonctions de genre, l’homosexualité, être queer…).

On n’est pas dans l’habituel schéma où deux protagonistes sont horrifiés d’avoir échangé leurs corps et vont essayer de le récupérer à tout prix. Pas non plus dans un contexte comique (même si le drama sait dérider les plus tenaces), le but n’est pas de faire des blagues vulgaires et homophobes. 

Ici, c’est plutôt de montrer comment ces changements physiques vont impacter leur vie quotidienne (pas forcément de façon négative) et quelles conséquences cela aura sur leur santé mentale. 

Par exemple pour le corps, Yashiro est choqué de ce changement mais il s’habitue plutôt vite puisqu’il a déjà eu des expériences sexuelles. Il n’y a pas de running gag par rapport à l’aspect de ce dernier, Yashiro est désormais dans un corps féminin et cela lui va très bien.

Yashiro dans le corps de Kagura à son réveil

Sur le plan psychologique, les choses vont s’avérer être plus difficiles : revoir ses parents et ne pas pouvoir s’adresser à eux comme avant, de même pour ses amis… sans parler des perpétuelles remises en questions sur son comportement, sur qui il est et aime/désire.

L’exploration de leur identité et de leur sexualité

Et ça ne va pas être de la tarte.

Yashiro et Kagura vont devenir de plus en plus confus au fur et à mesure qu’ils évoluent dans leur nouveau corps et quotidien. Ils vont se questionner en permanence, est ce qu’ils ont fait le bon choix en impliquant sans le vouloir leurs proches? Qui aiment-ils? L’âme ou le corps de leur intérêt amoureux? Ont-ils le désir d’aller plus loin? Est ce que le genre a son importance? Est ce qu’ils se sentent bien dans leur corps et pourraient l’adopter jusqu’à la fin de leur existence? 

Tous ces bouleversements et remises en question torturent également Rin et Kenta, qui n’ont pas d’autre choix que de s’adapter.

Mais malgré tous les obstacles qu’ils doivent surmonter, ils vont devenir une bande soudée. Et personne ne sera effacé ou oublié, peu importe l’issue de cet échange…

Cette amitié indéfectible va leur permettre de se découvrir (autant sur leurs futurs rêves, que leur genre, leur orientation et sexualité), de comprendre que plusieurs formes d’amour existent et que leurs sentiments leurs appartiennent.

Apprendre à s’aimer soi même et réaliser que c’est tout à fait possible de tomber amoureux d’une personne, peu importe son genre (oui oui, ils font tous partis de l’alphabet arc en ciel 🏳️‍🌈).

Les alliés 

Dans cette quête, nos quatre adolescents ne sont pas seuls puisqu’ils peuvent compter sur un dieu imperturbable au caractère imprévisible (Furukawa Yuki).

Il est accompagné d’un petit chien, Ukon (Shida Mirai), experte en bl dépassée par les agissements de ce dieu. 

S’ennuyant (mortellement) le plus clair de leur temps, notre duo va vite suivre et s’attacher à Yashiro et Kagura. En les aidant, ils vont également veiller sur Kenta et Rin en leur donnant des conseils avec amour et (beaucoup) d’humour.

Ce que j’apprécie chez eux, c’est qu’ils ont laissé cette petite bande se débrouiller pour trouver des réponses mais sans non plus les laisser tomber. Leur statut divin ne les a pas empêché de les considérer comme des égaux et de les aimer sincèrement.


Si vous souhaitez visionner un coming of age avec des personnages queer attachants, plein de vie et qui s’aiment très fort,

interprétés par un casting de qualité,

pouffer de rire,

admirer des lieux et paysages magnifiques

et danser sur un opening entraînant,

alors Kamisama no Ekohiiki est peut-être fait pour vous!

En espérant que vous l’ajouterez sur votre (longue) liste,

A bientôt pour d’autres critiques! 🏳️‍🌈


Sources :

https://mydramalist.com/discussions/kamisama-no-ekohiiki/72899-info-vault-of-kamieko

https://www.nautiljon.com/mangas/bless+you.html

https://www.nautiljon.com/dramas/kamisama+no+ekohiiki.html

Publicité

4 réflexions au sujet de “Kamisama no Ekohiiki : les enseignements de Dieu”

  1. Coucou^^
    Lors de mon visionnage, j’avais été agréablement surprise par ce drama, parce qu’au vu du synopsis ca pouvait se casser la figure très vite. J’ai moi aussi bien aimé que sur le trope du body swap, le drama propose finalement plus une découverte de soi-même pour les personnages, des conséquences de leurs choix, le tout porté par de belles amitiés naissantes ou non. J’ai vraiment apprécié cette jolie réflexion sur ce qu’est l’amour et l’importance de s’aimer soi-même.
    Merci pour ton article, c’est chouette de voir ce drama mis en avant^^

    Aimé par 1 personne

    1. Salut ❄

      J’avais vu ton avis à ce moment là et ça m’avait rassurée, je suis contente qu’il t’ait plu aussi, il est mieux que ce qu’il prétend être 🙂

      Merci de l’avoir lu, j’espère que ça donnera envie à d’autres ❄

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s