Dramas, Dramas japonais

Futari Monologue ou les péripéties de deux lesbiennes

Parfois, certaines journées ou nuits peuvent nous rendre très tristes et on se dit qu’on aurait peut être mieux fait de rester couché.

Mais il y a en a une où je me suis personnellement réjouie de pas m’être laissée bercée par les bras de Morphée…

.

.

Futari Monologue est une comédie japonaise dotée de 6 épisodes avec un format de 20 minutes environ. Le premier épisode a été diffusé le 28 juillet 2017 sur AbemaTV (publié le 6 août sur youtube), puis la suite du 9 octobre au 13 novembre de la même année.

A la tête de ces péripéties comiques, on va retrouver le scénariste et réalisateur Kurata Kenji.

Résumé de mydramalist :

Hinata est une geek introvertie assise à côté de Mikage en classe. Elle réalise que Mikage est une ancienne amie de son école primaire et va tenter de restaurer leur amitié.

[BANDE ANNONCE]

2 lesbiennes survoltées 

Malgré mes craintes et mes a priori, ce duo a parfaitement su s’adapter au timing requis : jouer en silence et être très expressives, ensuite ajouter leurs voix pour la narration, tout en faisant en sorte que cela colle à leur performance déjantée et à leur personnage.

Elles n’ont pas interprété Hinata et Mikage, elles le sont devenues, c’était chouette de voir ces deux actrices se donner à fond. Cerise sur le gâteau, leur alchimie évidente 🫶.

Je connaissais surtout Fukuhara Haruka (Coffee & Vanilla, Uchi no Musume) mais le nom de Yanagi Miki m’était aussi familier. Il se trouve qu’elles ont toutes les deux joué dans l’épisode 3 de Rental Nan mo Shinai Hito que j’avais apprécié 😊.

crédits : compte ig de Fukuhara Haruka (haruka.f.official)

Omimura Hinata (Fukuhara Haruka) : 

Une lycéenne timide et sans amis toujours à l’écart, complexée, se trouvant inintéressante et maussade. Pourtant, elle va faire de son mieux pour rassembler son courage et parler à Mikage, qui l’effraie. Et avec ses pensées, on se rend vite compte qu’elle est au contraire très lumineuse et volubile.

Mikuriya Mikage (Yanagi Miki) : 

Lycéenne également en seconde année, Mikage n’est pas seulement dramatique comme Hinata mais hyper dramatique! Elle est littéralement folle amoureuse de cette dernière et s’efforce d’être la plus cool possible à ses yeux, tout en imaginant 10000 scénarios purement platoromantiques avec Hinata.

 

… aux monologues diamétralement opposés

Contrairement au résumé, c’est plutôt Mikage qui essaie de créer des situations pour que Hinata s’ouvre à elle. A chaque tentative, des malentendus surviennent dû au look gyaru et aux gestes de Mikage. Hinata ne sait pas comment les interpréter et cela la rend encore plus confuse. 

Comme elles n’ont aucune confiance en elles et qu’elles peinent à communiquer, leurs pensées sont littéralement en fusion. Et ce chaos qui règnent dans leurs petites têtes est hilarant.

Les pensées de Hinata pourraient se résumer à : Ah je ne mérite pas de respirer en sa présence… mais pourquoi elle se rapproche?!! Pourquoi ce geste? Est ce que c’était sa façon de me dire…? Je veux rentrer chez moi!! 

Et celles de Mikage : Elle est tellement mignonne, je veux la protéger et devenir sa numéro 1! HINATAAAAAA !! Pourquoi je n’ai pas réussi à lui trouver un surnom avant?!! 

Petit à petit, Mikage qui a terriblement peur de passer pour une loser pathétique (ce qu’elle est mais là n’est pas la question), tente de lui parler en contrôlant son comportement et ses scénarios. Elle est toujours aussi surexcitée dans ses pensées mais elle parvient à obtenir la confiance de Hinata.

Hinata prend sur elle pour communiquer avec Mikage et se réjouit d’avoir réussi à redevenir son amie. Et cela donne de très belles scènes ❤.

Mais d’où viennent ces deux lycéennes chaotiques?

Ce n’est en effet pas une création originale puisque ce drama spécial est une adaptation du manga Futari Monologue, scénarisé et dessiné par Tsunamino Yuu, en 6 volumes.

Je n’ai pas abordé ce sujet dès le début parce que c’est une nouvelle trahison pour moi de la part de AbemaTV (et des médias en général avec les adaptations d’histoires queer).

Avant d’être relié en 2017, ce manga était un webcomic disponible sur l’application de Psychomi (géré par la compagnie Cygames), dont les chapitres ont été publiés d’octobre 2016 à décembre 2018. 

Même si la diffusion complète a eu lieu en octobre 2017, le premier épisode a été diffusé en juillet de la même année. 

Je ne sais pas combien de temps ils ont mis à organiser le casting, faire leur choix et tourner mais entre octobre 2016 et juillet 2017, il n’y a même pas un an!

Moins d’un an pour mettre la main sur une comédie clairement girls love et ne pas attendre pour montrer plus de développement et de romance?! C’est criminel pour ne pas dire homophobe… 

Certes, on voit par d’autres moyens que c’est bien plus que de l’amitié (les monologues de Mikage sont tout sauf hétérosexuels) mais la fin s’arrête là où on a l’impression que l’histoire commence réellement.

De plus, on ne sait pas grand-chose d’Hinata et elle est très peu développée (elle est supposée être une geek mais on ne connaît rien de ses intérêts comparés à ceux de Mikage)… Très peu de personnages dans la série gravitent autour des filles à part le professeur de maths, la professeure d’EPS et un garçon bizarroïde.  

Mention spéciale à Akira, une amie proche de Mikage, débordant d’énergie et qui lui met sans faire exprès des bâtons dans les roues! Elle est interprétée par Kuribayashi Aino (His, The Aobas’ Dining Table) et c’était aussi le choix parfait pour ce personnage!

Ps: les sources sur les dates du manga viennent en partie du wikipédia japonais, du site officiel du drama et de deux pages françaises, donc à prendre avec des pincettes 🚨.


Si vous avez besoin d’un drama court qui n’obtiendra jamais une deuxième saison, de rire avec des personnages délirants et lesbiens, vous êtes au bon endroit!

opening theme

A bientôt pour d’autres critiques! 🏳️‍🌈


Sources :

https://mydramalist.com/24827-futari-monologue

https://www.nautiljon.com/mangas/futari+monologue.html

https://wiki.d-addicts.com/Futari_Monologue

https://www.manga-news.com/index.php/actus/2017/07/26/Le-manga-Futari-Monologue-decline-en-drama

https://www.manga-news.com/index.php/actus/2017/08/30/Futari-Monologue-se-devoile-en-video

https://futamono-drama.jp/

https://ja.wikipedia.org/wiki/%E3%81%B5%E3%81%9F%E3%82%8A%E3%83%A2%E3%83%8E%E3%83%AD%E3%83%BC%E3%82%B0

2 réflexions au sujet de “Futari Monologue ou les péripéties de deux lesbiennes”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s