Films, Projets/Challenges

[Bloganniversaire 5 ans] Une tête manquante et toutes sortes de créatures… 🇰🇭 🇧🇳 🇰🇷 🇹🇼 🇲🇲

Back to my roots !! Aka visionner du contenu creepy et me compliquer la vie. Et si c’est queer, c’est encore mieux !!

Pour fêter les 5 ans du blog, 5 films/séries d’horreur ou liées à ce thème, pour voir de quoi je suis capable après toutes ces années d’exploration à Dramaland. Mais avant de commencer, je voulais me féliciter parce que malgré certains échecs comme le projet asadora, j’ai géré pour le projet yorudora avec les lesbians vr (8 articles en tout).

Écrit pour le gl Love Senior, 2 wedramanimique puis j’ai continué sur twitter, 2 line up (celui de gmmtv et de change 2561), impressions sur l’épisode 2 de My Marvellous Dream is You et sur sept autres gl, ainsi que le gl Design you Beside me.

Et j’ai appris à gérer ma frustration/inutilité quand je n’arrive pas à écrire : soit éditer (là aussi, je suis fière de ma petite personne gremlinesque), soit me promettre d’en parler lors du Calendrier de l’Avent, soit concocter des petites fanfictions.

Un grand merci à toutes celles et ceux qui me suivent ! 

1000 ans de bonheur sur vous 💗💜💗

Ps : J’ai honte que la Thaïlande n’en fasse pas partie (l’Asie du Sud-Est est très prolifique sur ce sujet avec une culture riche, liant ces territoires par le biais de croyances communes…).


1 – Where’s my head ? 🇰🇭

Trailer avec sous titres anglais intégrés

Résumé : Nana est une écrivaine qui vient de se séparer de son mari, elle a dû trouver un appartement à louer pour sa fille (Nini), sa servante (Lily) et elle en urgence, le moins cher possible. Tout ça pour enquêter sur la mort d’une danseuse décapitée et écrire une histoire basée sur ce fait réel. Depuis ce jour, elle est hantée et poursuivie par des fantômes en permanence. 

cw : sang // gore // meurtres // corps décapités // jump scare

Les trailers m’avaient vendu du rêve avec le montage, l’angoisse qui monte et les musiques. Il est vrai que ces dernières sont parfaitement assemblées avec l’histoire, j’ai littéralement sursauté à chaque fois que le film l’avait prévu.

Mais je n’ai pas eu peur, c’était sanglant mais plutôt amusant ? Par exemple, le cou de Nana se met à saigner au début parce qu’elle s’est assise là où était la dame décapitée. Le jeu de l’actrice est bon mais ils ne vont pas jusqu’au bout de leurs ambitions.

Le fantôme sans tête qui se balade à côté d’elles comme si c’était la chose la plus normale au monde, est trop drôle; je ne pouvais pas la prendre au sérieux. A part être surprise, l’angoisse et la tension n’ont pas été assez exploitées pour me convaincre et c’est vraiment dommage.

J’ai trouvé fascinant le plan sur le couloir de leur nouvel appartement, de jour ou de nuit, c’était certainement un des éléments les plus beaux du film. Tout comme les chansons et les danses traditionnelles avec le Ken. Et les hallucinations/transitions entre la danseuse sur la vidéo puis sur son corps décapité.

Intéressant de voir que Nana essaie de se prendre en charge pour le bien de sa santé mentale et le futur de sa fille (ce n’est pas quelque chose de négatif, au contraire). Mais plus que les visions, Nana est étouffée par cette société patriarcale, jugée autant par les hommes que les femmes, et qui ne cesse de lui mettre des bâtons dans les roues.

Malgré tous ces bons points, KO par ennui. Je sais que je vais rire devant la femme sans tête (par contre, le niveau des autres blagues…), que son rapport et influence sur Nini vont être intéressants (c’est déjà le cas même si je ne pouvais m’empêcher de trembler pour la petite) et que la dynamique mère fille ainsi que le jeu me manqueront.

Mais je baille tellement devant, j’ai perdu 10 ans de vie. Et ils gâchent le potentiel de leurs personnages, ça m’agace. Je veux flipper et m’attacher, ok ?

Le fait que j’ai regardé le pilote de Sweet Home entre deux n’a pas penché en sa faveur hmm…


2 – KITANI 🇧🇳

Série complète dotée de sous titres anglais

Résumé : Nazurah a réussi à assurer la survie de son petit frère (Ilyas âgé de 8 ans) et la sienne pendant plusieurs années durant cette deuxième épidémie. Virus qui a transformé énormément de personnes en Jangkit. Mais plus Ilyas grandit, plus il va devoir apprendre à se défendre et à naviguer seul dans ce monde sans pitié.

cw : sang // violence // meurtres

Une autre de mes peurs, les zombies. Je hais les bruits qu’ils font et voir les liens entre mes personnages préférés disparaître. Mais je souhaitais vraiment sortir de ma zone de confort avec cette œuvre datant de 2021. D’autant plus que tomber sur une série brunéienne sous-titrée en anglais est archi rare.

6 épisodes fascinants et étrangement comiques (bien que les scènes d’actions auraient pu être bien meilleures), j’ai adoré comment ce monde a été élaboré avec les caractéristiques des Jangkit et des Rigal. Comment The Cure s’est imposé comme seul rempart contre les zombies et sauveur de l’humanité. J’imagine que ça doit aider les membres de cette secte à dormir la nuit. Tantôt massacrant des familles, tantôt menant des expériences sur les enfants. Ce n’est pas explicitement dit mais il y a eu très certainement des personnes violées dans leur sillage sanglant.

Pour autant, ce n’est pas un monde binaire, je comprends certaines décisions et sentiments (Ziqah et Dua) même si je ne les approuve pas. Pareil pour le supposé bon côté de la force avec Nazurah et Amelia, certaines de leurs actions étaient moralement questionnables.

Dans ce contexte de survie, la place des femmes et leur écriture sont vraiment le point fort de Kitani. Des femmes intelligentes et badass avec une personnalité bien distincte (Nazurah avec son arc, Amelia son katana, Ziqah son revolver), imparfaites et violentes, ayant perdu des êtres chers à leurs yeux et faisant ce qu’elles pensaient être bon pour rester en vie.

Elles savent se remettre en question et montrer leurs émotions quelque soit leur nature. Ce n’est pas montré de façon négative, ces trois jeunes femmes sont des êtres humains et admettre ses faiblesses, c’est pour moi être très fort.

Les larmes, toute cette rage, l’empathie, l’amour et leur courage font partie de la vie. Il y a également des femmes qui ne se battent pas et la série les a traité également de cette façon. Même pour une apparition, chaque femme a un rôle important à jouer. Des femmes fortes certes mais pas ce qu’on essaie de nous vendre habituellement et c’est surprenamment féministe.

Et les actrices ont été éblouissantes (Moi un crush pour Safarah Nordin ? Sa présence est l’écran est folle). 

Cœur sur cette petite famille d’amour avec Dua et Ilyas ainsi que certains dialogues brillants, je serai bien restée plus longtemps…


3 – Sweet Home Saison 1 Ep 1 🇰🇷

Résumé (source nautiljon) : Cha Hyeon Su, un lycéen victime de harcèlement scolaire, emménage dans l’immeuble Green Home après le décès de toute sa famille. Au bord du suicide, il ne doit sa survie qu’à la jeune Lee Eun Yu, une ex-ballerine aux allures rebelles.

Soudain, les locataires de l’immeuble Green Home vont devoir combattre des gens qui se transforment en monstres après l’apparition de symptômes inquiétants et tenter désespérément d’assurer leur survie.

cw : sang // très gore // meurtres // jump scare

Est ce que c’est inquiétant si je trouve plus d’humanité dans cette série de monstres que dans My Sweet Mobster

Plus sérieusement, je n’en reviens pas d’avoir réussi à dépasser ma peur pour ce drama. Je voulais le visionner à l’annonce de sa sortie en 2020 mais le trailer avec les bruits répugnants et les couleurs ? Non, sans moi. 

(Le chat ? Horrible).

En plus d’avoir réussi à me faire rester, la deuxième partie m’a complètement happée. Je veux vraiment connaître la suite, observer les différentes dynamiques des personnages et leurs relations/alliances avec les autres. Et être encore plus attachée à eux (l’intensité de leurs regards ?!).

D’ailleurs, j’ai apprécié que peu importe leur statut social et leur apparence (qui peuvent être autant trompeuses que leurs mots), ils sont désormais coincés au même niveau. Survivre dans le monde des humains était particulièrement un enfer pour certains mais celui des monstres va peut-être changer la donne pour d’autres. 

Sous ce même ciel, Eun Yu tente de l’atteindre mais reste désespérément bloquée au sol. Tandis que Hyeon Su souhaite planer vers l’obscurité pour toujours. C’était intéressant et glauque avec les demi-pointes de Eun Yu : on dirait presque une corde pour Hyeon Su. Les rubans peuvent être libres de virevolter pendant que leur propriétaire, elle, est bel et bien condamnée. L’une veut voler, l’autre s’écraser et elle décide de l’en dissuader avec ses ailes brisées.

We are in the gutter but some of us are looking at the starsBetter Days


4 – Mom, If I Were A Vampire 🇹🇼

Teaser avec sous titres anglais intégrés

Résumé : Une adolescente manquant cruellement de confiance en elle déteste l’attitude désapprobatrice de sa mère, et fait le serment de ne lui ressembler en aucun cas. Quand elle rencontre une fille cool qui se fiche bien de ce qu’on puisse penser d’elle, Wen s’entiche de Jo et va se retrouver dans une situation surréaliste.

cw : agression sexuelle // tentative de viol // jet d’hémoglobine // lesbophobie

.

.

.

J’ai la trouille avec les vampires, ce qui m’empêche par exemple de commencer Interview with a Vampire. Sans personne à mes côtés, je ne sais pas encore comment m’y prendre. Peut-être entourée de mes peluches préférées sur mon lit ? Parce que le risque d’évanouissement n’est pas à prendre à la légère 😂

Et l’horreur ne réside pas seulement dans l’existence de ces créatures et la nature de leurs actes, on la retrouve aussi dans les violences sexuelles. Des obstacles non négligeables mais c’est un court métrage. Alors respiration dramatique et on y va !

Ce film est magique, une pépite pépitesque, un 10/10 absolu. J’appréhendais la réalisation au tout début mais elle n’a cessé de me surprendre. Notamment avec un plan doté d’une atmosphère hors du temps, que l’on retrouve essentiellement dans les œuvres taïwanaises et hongkongaises. 

Ici, le mot vampire est une image pour le lesbianisme.

Wen, fraîchement dans sa dix septième année, ne supporte pas sa mère et craint en vieillissant d’être comme elle. Arrivée dans une nouvelle école, elle est au premier stade (oeuf) dans son processus de métamorphose. Méprisée par les papillons, elle est harcelée régulièrement. Des filles de sa classe lui ont, comme cadeau, offert une serviette hygiénique avec du sang dessus. Symbole pour exprimer que l’on passe du statut de jeune fille à celui de femme.

Le fait qu’elle ne soit qu’au début de sa transformation et qu’elle ignore qui elle est participe à son ostracisation. Cela pourrait être également assimilé aux moqueries que subissent des personnes queer (par exemple, le mot lesbienne peut provoquer des réactions de dégout et être associé à la saleté).

Le petit œuf, à travers ses désagréables et humiliantes expériences, découvre le monde qui l’entoure et ceux/celles le composant. Comme Jo. Avec son attitude désinvolte, elle va aider Wen à passer au stade de chenille en éveillant son désir pour le sang (les filles). Une évidence qui ébranle et fascine Wen. Elle a trouvé la pièce manquante de son puzzle. 

Pièce que refuse en bloc sa mère, préférant la voir morte plutôt que lesbienne (bipé car lesbienne est souvent considéré comme un mot vulgaire au cinéma). Ambiance. 

Qu’elle soit d’accord ou non, notre chenille a soif d’identité, d’aventures et de sang. Et Jo est l’acolyte idéale pour ce type d’expérimentations.

S’ensuit une soirée en boîte de nuit, sous drogues (on est en plein dans Alice aux Pays des Merveilles, c’est incroyable), dansant sans aucune contrainte de mouvements et de règles.

Dans ce paradis pour les jeunes, l’horreur n’est jamais loin, Wen va être agressée par un homme. Jo lui sauve la vie en ouvrant la gorge de cet homme, le sang gicle sur le visage de Wen, ce qui accentue la violence des actes du coupable et la rage de Wen. En tant que chenille, elle a très faim et le sang réveille ses sens. Wen le dévore en buvant son sang sans pouvoir s’arrêter. 

Elle est horrifiée par ses actes et Jo bien que tétanisée, comprend qu’elle passe par une phase pour apprivoiser sa véritable nature (lesbienne) et d’accepter que ça ne fait pas d’elle un monstre.

Jo la rassure et papillon et chenille ne font qu’un. Après une nuit en tant que chrysalide, elle comprend que sa mère a traversé les mêmes difficultés et comprend mieux ses gestes (la moustiquaire est ouverte, sa mère est également devenue papillon).

Le plan final me plaît beaucoup : En plus de la musique que je pourrai écouter pendant des heures, mère et fille ainsi que Jo portent des lunettes de soleil (comme des vampires tenteraient de s’en protéger). Elles ont accepté leur nature sanglante et semblent beaucoup plus épanouies, plus sûres d’elles. 


5 – The Rose Ep 1 🇲🇲

Trailer avec des sous titres anglais intégrés

Série complète disponible sur youtube

Résumé : Le manoir Mya Hnin Si est le manoir de la danseuse du même nom, où réside son esprit et est célèbre pour être très hanté. Mya Hnin Si était populaire dans le pays il y a de cela de nombreuses années mais elle s’est suicidée dans sa demeure. Daw Ni Ni, la femme de ménage quand Mya Hnin Si était en vie, a annoncé qu’elle décernerait un prix à la personne qui pourrait rester exactement 7 jours et nuits dans ce célèbre manoir, mais jusqu’à présent personne n’a réussi. Par conséquent, Daw Ni Ni a annoncé un changement qui permettra jusqu’à quatre jeunes hommes de vivre dans la maison, pas seulement une personne.

Donc, les quatre jeunes, Moe Thauk, Yaung Ni, Lin Htet et Myat Thit, sont arrivés au manoir Mya Hnin Si pour récupérer l’argent du prix. Après avoir rencontré Daw Ni Ni et leur avoir permis de rester 7 jours, ils ont commencé à éprouver un sentiment de terreur lors de la première nuit.

cw : sang // suicide //

Même sans l’argent du prix, je dois dire que les environs sont superbes et que la cinématographie sait ce qu’elle faisait, j’y serai bien restée pour me promener avec les fantômes.


J’apprécie énormément le personnage de la danseuse et de sa servante (leur jeu est très convaincant), je sens que c’est elles qui vont porter le drama et j’ai hâte de les voir torturer ces hommes un peu trop sûrs d’eux.

L’intrigue paraissait beaucoup plus dynamique, attractive et effrayante dans le trailer officiel mais j’ai envie de leur laisser une chance, les séries birmanes ont tendance à mettre lentement les évènements en place. Après tout, il y a 9 épisodes. Et un des acteurs de Atate Diary est présent dans le casting 🥰 !!


En espérant que cela vous ait plu et peut être donné envie, qui sait 😌

2 réflexions au sujet de “[Bloganniversaire 5 ans] Une tête manquante et toutes sortes de créatures… 🇰🇭 🇧🇳 🇰🇷 🇹🇼 🇲🇲”

  1. Joyeux cinquième blogannoversaire à ton blog safe, coloré, rempli d’amour et de partage 🥳🌈💖

    J’adore les anniversaires à thème et la lectuvre de ton article m’a autant fait rire que touchée ! Je note les titres avec un grand intérêt pout la pépite qu’est Mom if i were a vampire, tout me plaît déjà tellement, mais aussi Kitani aussi me tente beaucoup ! 🤩

    Dommage pour Where’s my head ? L’œuvre avait une occasion de faire perdre la tête aux spectateurices avec un thème horrifique mais on peut la perdre aussi par ennui 😂 c’était tentant désolée

    Tu n’imagines pas ma joie quand j’ai vu l’un des plus gros coups de cœur coréens dans ta sélection 🥹 j’espère que cette saison (ma préférée) te plaira ^^

    Merci à toi d’être la personne adorable que tu es, je te souhaite également 1000 ans de bonheur et des visionnages qui font battte ton joli cœur 💛☀️🌻

    Aimé par 1 personne

    1. Merci énormément 😭💗✨

      Tu m’en vois ravie !! Je suis contente que tu sois passée par plusieurs émotions.
      Je ne peux qu’appuyer tes choix 😌

      Ne t’excuse pas, tu m’as fait éclater de rire 😂 Bien joué !

      Oui, j’ai commencé quand j’ai vu que tu parlais de la S3, je savais que c’était un de tes chouchous héhé
      Je croise les doigts 🤞💗

      Merci à toi madame fleur !! 🌺💞🌸

      J’aime

Laisser un commentaire